Tests, éolienne offshore, cybersécurité… les meilleures innovations de la semaine
A l’aube de la phase 2 du déconfinement, vous avez été nombreux à vous intéresser aux tests et à la recherche de vaccins contre le Covid-19. Mais l’actualité hors-coronavirus commence elle aussi a reprendre ses droits, et vous avez également plébiscité nos articles sur la future éolienne ultra-performante de Siemens Gamesa et la plate-forme de cybersécurité industrielle de l’IRT SystemX.
Les remarquables performances du test sérologique de Roche approuvé aux Etats-Unis
Cet article ne date pas de cette semaine mais continue de capter votre attention. Et pour cause : le test sérologique Elecsys du laboratoire Roche, approuvé le 3 mai par l’autorité américaine du médicament (FDA), affiche des performances remarquables dans la détection des infections passées au Covid-19 .
Comment le coronavirus pénètre dans nos cellules et s'y réplique... Et comment le contrer
Autre de nos articles les plus lus depuis le début de la crise : le décryptage des principales étape de l'infection par le virus et de sa réplication, ainsi que du mode d'action des candidats médicaments testés pour contrer la pandémie de Covid-19.
Vaccin de Moderna : le détail des résultats intermédiaires positifs annoncés
Moderna Therapeutics a dévoilé le 18 mai des premiers résultats concernant le développement de son vaccin innovant contre le Covid-19 utilisant une technologie à base d’ARN messager. Qualifiés de « positifs », ces résultats ne sont toutefois pas quantifiés et ne concernent qu’une partie des patients vaccinés. Ils permettent néanmoins d’ajuster les doses à tester lors des prochaines phases de l’essai clinique en cours.
Avec son éolienne offshore de 14 MW, Siemens Gamesa veut détrôner GE
Annoncée le 19 mai, l’éolienne offshore SG 14-222 DD de Siemens Gamesa atteindra une puissance de 14 MW . Un prototype est prévu en 2021, avant une commercialisation en 2024. Elle deviendrait l’éolienne la plus puissante du monde, dépassant l’Haliade-X de General Electric et ses 12 MW.
La plate-forme de cybersécurité CHESS, fruit d’un projet de recherche à l’IRT SystemX, s'ouvre aux industriels
Dans les cinq prochaines années, cette agrégation de briques technologiques hétérogènes devrait se transformer en une offre de services cyber ouverte à tous les industriels français qui le souhaitent.
SUR LE MÊME SUJET
- [Propagation] Pourquoi la contamination au Covid-19 advient-elle majoritairement dans les lieux clos ?
- StopCovid : le Parlement français vote en faveur de l’application mobile de contact tracing
- Que sait-on de StopCovid, l'application controversée qui entre en débat au Parlement ?
- Le vaccin de Cansino contre le Covid-19 est « tolérable et immunogène », selon l’essai clinique de phase I
- La synthèse enzymatique d’ADN de la start-up française DNA Script au défi des tests RT-PCR