Tests en environnement extrême pour le rover de la mission Exomars chez Airbus Toulouse

Après avoir été assemblé au Royaume-Uni, le rover de la mission Exomars de l'ESA va être soumis à une batteries de tests en environnement sévère sur le site d'Airbus à Toulouse. Objectif : vérifier la résistance des instruments aux conditions martiennes.

Partager
Tests en environnement extrême pour le rover de la mission Exomars chez Airbus Toulouse

C’est une nouvelle étape dans le périple du rover de la mission Exomars, de l'agence spatiale européenne (ESA), avant son décollage pour la planète rouge en 2021. Après avoir été assemblé pendant 18 mois sur le site britannique d’Airbus de Stevenage, où il a été bardé des équipements de détection les plus sophistiqués, le robot a été envoyé le 28 août sur le site toulousain d'Airbus pour subir des tests de terrain. Baptisé « Rosalind Franklin », l’engin est un véritable concentré de technologies qui aura pour mission principale de déterminer si la vie a pu apparaître un jour sur Mars.

Des équipements de pointe

Chromatographe en phase gazeuse, spectromètre laser Raman pour l’analyse des roches à distance, caméras grand-angle et microscopes, ainsi qu’une foreuse capable d’atteindre deux mètres de profondeur : ces outils doivent désormais être mis à l’épreuve pour minimiser les risques de défaillance une fois sur le sol martien.
Les tests qui s’étaleront sur une durée de quatre mois, simuleront le plus fidèlement possible, les conditions extrêmes de la mission. Une batterie de tests thermiques soumettra Rosalind Franklin à des variations de températures allant de -120 à 20 degrés. L’appareil doit également démontrer sa capacité à opérer dans une atmosphère riche en dioxyde de carbone et où la pression est 100 fois moindre que sur Terre. Enfin, une campagne de tests acoustiques et vibratoires sera menée pour évaluer la résistance des équipements aux contraintes subies lors du lancement par la fusée russe Proton, déployant une poussée au décollage de 1 060 tonnes.

Un lancement en 2020

Parallèlement, une série de tests de résistance sera également effectuée sur le module spatial qui véhiculera le rover jusqu'à sa destination. Du travail reste visiblement à effectuer sur les parachutes devant permettre la descente du Rover. Après un test en mai dernier qui avait vu des déchirures apparaître sur les deux parachutes principaux se déchirer, un autre test sur le plus grand des deux (35 mètres) a abouti au même résultat le 5 août. Une fois tous ces tests terminés le rover partira en début d’année prochaine pour Cannes, chez Thales Alenia Space, qui l’expédiera ensuite sur le site de Baïkonour, au Kazakhstan, d’où il devrait être lancé, entre fin juillet et début août 2020. Son atterrissage sur le sol martien est quant à lui prévu en mars 2021.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS