Tesla vise la rentabilité et un bond de ses livraisons en 2020

Tesla continue d'accuser des pertes en 2019, malgré un quatrième trimestre au-delà des attentes. Le constructeur américain de voitures électriques a présenté le 29 janvier ses nouveaux objectifs pour l'année 2020.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tesla vise la rentabilité et un bond de ses livraisons en 2020
La capitalisation de Tesla a récemment franchi le cap symbolique des 100 milliards de dollars. /Photo d'archives/REUTERS/Tyrone Siu

Tesla a présenté mercredi 29 janvier ses résultats financiers pour l'année 2019. Point positif : le constructeur de voitures électriques a enregistré des bénéfices au quatrième trimestre mais il finit tout de même l'année dans le rouge. L'entreprise américaine a également dévoilé ses objectifs pour 2020 et elle espère bien devenir rentable.

Réduction des pertes

En 2019, Tesla a accusé une perte nette de 775 millions de dollars, en baisse de 27,09 % par rapport à 2018. La perte attribuable aux actionnaires communs s'élève à 862 millions de dollars (-11,68 %).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Tandis qu'elle réduit ses pertes, l'entreprise fondée par Elon Musk a enregistré un chiffre d'affaires en hausse, à 24,57 milliards contre 21,46 milliards en 2018 (+14,52 %).

Tesla bénéficiaire pour le deuxième trimestre consécutif

Au quatrième trimestre 2019, pour le deuxième trimestre consécutif, Tesla a enregistré un bénéfice net de 105 millions de dollars. Ce chiffre est en baisse de 25 % sur un an mais il reste au-dessus des attentes des analystes. Hors éléments exceptionnels, Tesla a dégagé un bénéfice par action de 2,06 dollars alors que le consensus Refinitiv I/B/E/S tablait sur 1,72 dollar.

Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2019 a augmenté à 7,38 milliards de dollars, contre 7,23 milliards lors de la même période en 2018 (+2,2 %). Porté par la demande en Europe et en Chine, Tesla a annoncé que sa trésorerie avait progressé à 6,3 milliards de dollars et fait part d'une hausse limitée à moins de 1 % de ses dépenses d'exploitation à 1,03 milliard de dollars.

Quels objectifs pour 2020 ?

Tesla anticipe plus de 500 000 livraisons en 2020. Un objectif qui exploserait son record et représenterait une augmentation de 36 % par rapport à 2019. La société avait alors expédié 367 500 véhicules.

Pour atteindre ce but, le patron de l'entreprise Elon Musk compte sur la production de sa nouvelle usine chinoise à Shangai et sur un lancement anticipé de la fabrication du SUV Model Y. Les livraisons de cette voiture doivent débuter en mars.

"Nous prévoyons un revenu net positif GAAP pour l'avenir, avec d'éventuelles exceptions temporaires, en particulier lors du lancement et de la commercialisation de nouveaux produits, indique Tesla dans ses prévisions. La croissance continue du volume, l'expansion des capacités et la génération de liquidités restent les principaux objectifs."

Tesla s'envole en Bourse

Le titre Tesla s'est envolé à un plus haut historique après la clôture de Wall Street mercredi 29 janvier. L'action a bondi de plus de 13 % à 654 dollars dans les transactions d'après-Bourse, un record pour l'entreprise dont le cours a dépassé pour la première fois le seuil des 600 dollars.

Cette progression confirme les hausses enregistrées ces derniers temps, et elle vaut plus du double que ce qu'elle valait quand Tesla a publié les chiffres de son troisième trimestre. En janvier, la capitalisation de l'entreprise a également franchi le cap symbolique des 100 milliards de dollars. Mercredi 29 janvier, avec une capitalisation proche de 105 milliards de dollars, Tesla doublait des groupes automobiles historiques tels que Ford, General Motors et Volkswagen.

Avec Reuters (Akanksha Rana à Bangalore et Tina Bellon à New York; version française Nicolas Delame, édité par Jean Terzian)

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS