Tesla vise la démocratisation de ses modèles

Elon Musk vient de présenter officiellement sa Tesla Model 3, un véhicule électrique qu’il veut à la fois élégant, confortable, performant et économique puisque proposé à 35 000 dollars.

Partager
Tesla vise la démocratisation de ses modèles
La tesla Model 3, une berline de milieu de gamme

Après avoir réussi à s’imposer comme la référence dans le domaine du véhicule électrique haut de gamme avec sa berline Model S, puis être entré sur le marché du SUV avec sa Model X, la firme californienne Tesla se lance maintenant à l’assaut d’un marché plus grand public avec sa Model 3.

C’est Elon Musk en personne qui, après une diatribe très écologique, a assuré le show de présentation hier soir, en affirmant : « c’est l’étape finale du ‘‘Master Plan’’ que nous nous sommes fixé pour l’entreprise, à savoir une voiture pour le marché de masse qui soit abordable ». Et de fait le Model 3 sera proposé à partir de 35 000 dollars, hors primes incitatives, soit la moitié du prix de départ des Model S et Model X.

Mais que va proposer Tesla pour cette somme ? Une berline sûre, qui obtiendra 5 étoiles à tous les crash-tests, disposant de 5 places confortables, ayant une autonomie minimum annoncée de 350 km et rapide, puisqu'elle passera de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. « Nous ne savons pas fabriquer de voitures lentes », a plaisanté Elon Musk. De plus un système de conduite semi-autonome Autopilot et la recharge via les Superchargers de la marque seront proposés de série.

Reste maintenant à produire la voiture. La capacité de production de l’usine californienne de Fremont a été prévue pour 500 000 véhicules par an. Du côté des batteries, une GigaFactory a été bâtie au Nouveau Mexique. C’est le plus gros centre de production de cellules lithium-ion au monde, il produit autant que tous les autres réunis, avec une capacité de production de 50 GWh chaque année.

Et une fois produite encore faudra-t-il pouvoir la recharger. C’est pourquoi d’ici la sortie de la voiture, le nombre Superchargers dans le monde devrait être doublé atteignant les 7 200 tandis que le nombre de Destination Charging passera de 3 700 à 15 000. Dans le même temps le nombre de concessions passera de 215 à 441.

Mais bien avant que tous ces détails soient révélés, Tesla aurait déjà engrangé 115 000 précommandes pour lesquelles il faut déposer 1 000 dollars, pour un modèle qui ne sera livrable que fin 2017 aux Etats-Unis et pas avant 2018 en Europe. « Je suis confiant, nous y arriverons », a affirmé hilare Elon Musk, en pendant des critiques qui lui avaient été faites pour les retards de mise sur le marché des précédents modèles.

Décidément Elon Musk bouleverse toutes les règles traditionnelles de l’industrie automobile !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://www.teslamotors.com/model3

La vidéo de l'annonce de la tesla Model 3

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS