Tesla veut s'offrir le fabricant de panneaux solaires Solar City

Elon Musk a annoncé mardi 21 juin que Tesla souhaitait racheter le fabricant de panneaux solaires Solar City. L'acquisition permettrait au constructeur de voitures électriques de fournir des produits énergétiques d'un bout à l'autre de la chaîne.

Partager
Tesla veut s'offrir le fabricant de panneaux solaires Solar City
© courtesy of solar city

Elon Musk a annoncé mardi 21 juin que Tesla souhaitait racheter le fabricant de panneaux solaires Solar City. Le constructeur de voitures électriques a annoncé qu’il serait prêt à faire cette acquisition pour 2,8 milliards de dollars.

Tesla et Solar City : une histoire de famille

Solar City est le premier fabricant de panneaux solaires américain. Ses fondateurs, en 2006, Lydon et Peter Rive sont par ailleurs les cousins d’Elon Musk, le PDG de Tesla. Cette annonce de rachat pourrait cacher un sauvetage de Solar City, en difficulté depuis plusieurs mois. La société, créée en 2006, a accusé une perte de 25 millions de dollars de janvier à mars sur un chiffre d’affaires trimestriel en progrès, à 122,6 millions de dollars. Après avoir revu ses prévisions d'installations de panneaux solaires à la baisse à plusieurs reprises, la société a annoncé un changement de business model pour passer de la location à la vente de panneaux solaires par le biais d'un prêt.

La maîtrise de l'ensemble de la chaîne énergétique

Pourtant, le rachat de Solar City est cohérent. Elon Musk est d’ailleurs le premier actionnaire de la société avec 22% des parts. Dans un communiqué, l'entreprise a motivé ce rachat en expliquant qu’il lui permettrait de devenir "la seule société verticalement intégrée fournissant des produits énergétiques de bout en bout". Le communiqué précise plus loin que que le rachat était devenu une "évidence" depuis le lancement par Tesla il y a un peu plus d'un an d'une offre de batteries stockant l'énergie renouvelable produite par les panneaux solaires et les éoliennes. Les deux sociétés ont d’ailleurs déjà travaillé ensemble. SolarCity avait vendu des batteries Tesla pour stocker l'électricité produite par ses panneaux solaires, à Hawaï notamment.

Deux usines géantes pour 2017

Tesla et Solar City se sont toutes deux distinguées par leurs annonces en 2014, de la construction d’usine géantes. Tesla en a commencé la construction en 2014, pour débuter la production en 2017. L’usine construite à Buffalo par Solar City devrait quant à elle entrer en fonctionnement en 2016 ou 2017. Elle coûtera 750 millions de dollars, mais permettra de produire à la chaîne 10 000 panneaux photovoltaïques par jour ! Soit en une année suffisamment de panneaux pour produire 1 GW d'électricité. Ce sera tout simplement la plus grande usine de l’Amérique du Nord, mais Solar City compte dessus pour faire baisser les coûts de production et concurrencer les chinois, qui dominent ce marché.

Des cellules à jonction tunnel à 22% de rendement

Solar City s’appuie aussi sur des panneaux à haut rendement. En octobre 2015, la société dévoilait un panneau photovoltaïque affichant un haut rendement de conversion de 22,04% (vérification effectuée par le Renewable Energy Test Center), destiné en priorité aux applications solaires en toiture. Il se base sur la technologie Triex du fabricant de cellules solaires et panneaux PV Silevo, racheté par Solar City en juin 2014. La technologie Triex fut la première à commercialiser des cellules photovoltaïques à jonction tunnel, comme le précise Silevo sur son site Internet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS