Tesla va passer au crible tous ses coûts

(Reuters) - Elon Musk, le directeur général de Tesla, a annoncé aux salariés du groupe que le constructeur automobile surveillerait davantage ses dépenses dans le cadre d'un nouveau plan de réduction des coûts.
Partager
Tesla va passer au crible tous ses coûts
Elon Musk, le directeur général de Tesla, a annoncé aux salariés du groupe que le constructeur automobile surveillerait davantage ses dépenses dans le cadre d'un nouveau plan de réduction des coûts. /Photo prise le 7 janvier 2019/REUTERS/Aly Song

Le constructeur américain de voitures électriques a levé au début du mois 2,7 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) via une émission d'actions et de dette, lui permettant d'obtenir ainsi des liquidités pour accélérer de sa production.

Dans un courriel adressé jeudi aux salariés, consulté par Reuters, le fondateur de Tesla a déclaré que le produit net de cet appel de fonds ne donnait au constructeur que dix mois pour atteindre l'équilibre si les dépenses se poursuivaient au même rythme qu'au premier trimestre.

"C'est la raison pour laquelle, à l'avenir, toute dépense quelle qu'elle soit dans le monde, notamment les pièces détachées, les salaires, les frais de déplacement, le loyer, littéralement tout paiement qui sort de notre compte bancaire doit (être) examiné", a-t-il écrit.

Ce n'est pas la première fois que Tesla tente de réduire ses coûts. En avril 2018, dans un courriel adressé aux salariés, Elon Musk avait déclaré avoir demandé à la direction financière du groupe de "passer au crible toutes les dépenses effectuées dans le monde" afin de trouver d'éventuels postes de réduction.

Le groupe a par ailleurs réduit ses effectifs de 9% et de 7% respectivement en juin 2018 et en janvier.

Le nouveau plan intervient après une année tumultueuse marquée par des interrogations du marché et des analystes sur la capacité de Tesla à produire, vendre et livrer suffisamment de voitures pour générer des bénéfices à long terme.

(Uday Sampath à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS