Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Tesla va dégager des bénéfices en 2016, une première saluée par les investisseurs

, , ,

Publié le

 Le constructeur américain a annoncé qu'il relevait ses prévisions de ventes de sa berline Model S et de son SUV Model X. De quoi être bénéficiaire en 2016, après une nouvelle perte de 284,1 millions d'euros enregistrées au dernier trimestre 2015. Son titre en Bourse a grimpé de 15% à la suite de cette annonce.

Alors que les doutes subsistent sur la pérennité du modèle économique de Tesla, le constructeur californien prévoit des livraisons plus importantes que prévu de sa berline électrique Model S et de son SUV Model X. En conséquence, la marque a annoncé qu'elle s'attendait à être bénéficiaire en 2016, des annonces qui ont fait grimper son titre de 15% en après-Bourse.

Le constructeur de voitures électriques prévoit de livrer 80 000 à 90 000 véhicules de Model S et Model X en 2016, alors que les analystes anticipent en moyenne environ 79 000 véhicules, selon le cabinet de recherche FactSet StreetAccount.

La société déficitaire a aussi déclaré qu'elle pensait réaliser un bénéfice sur une base ajustée, ainsi qu'un cash flow (génération de trésorerie) positif, sur l'année 2016. La société, dirigée par Elon Musk, a annoncé que sa voiture très attendue, Model 3, serait dévoilée le 31 mars.

La perte nette de Tesla a néanmoins presque triplé au quatrième trimestre 2015, à 320,4 millions de dollars (284,1 millions d'euros), soit 2,44 dollars par action, contre 107,6 millions, soit 86 cents par action, un an auparavant. Sur une base ajustée, Tesla a accusé une perte de 87 cents par action. Ses coûts d'exploitation ont augmenté de 42% à 478,9 millions de dollars sur le trimestre.

Son chiffre d'affaires a en revanche augmenté de près de 27% à un record de 1,21 milliard de dollars, grâce à la demande soutenue pour ses Model S et la dernière Model X, lancée en septembre dernier.

Julien Bonnet, avec Reuters

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle