Tesla va construire sa Gigafactory aux côtés de Panasonic

[ACTUALISE] C'est désormais officiel : Panasonic a signé avec la société Tesla Motors un accord pour fournir l'équipement de sa "Gigafactory", selon un communiqué diffusé par le groupe automobile le 31 juillet. Cette future usine, installée aux Etats-Unis, fabriquera les batteries lithium-ion des voitures électriques du constructeur d'ici 2017, avait dévoilé le quotidien japonais Nikkei.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tesla va construire sa Gigafactory aux côtés de Panasonic

Actualisation du 31 juillet : Panasonic et Tesla Motors ont officialisé dans un communiqué leur partenariat pour la construction de la "Gigafactory". Cette usine gigantesque, à 5 milliards de dollars, devrait ouvrir ses portes en 2017 aux Etats-Unis. Elle devrait employer d'ici 2020 6 500 persones, prévoit Tesla Motors.

Elle lui permettra de fabriquer à moindre coût les batteries lithium-ion qui équipent ses véhicules électriques. Cet équipement représente actuellement une part importante du prix des voitures siglées Tesla. Faire baisser son prix, et donc in fine celui de ses automobiles, devrait permettre au groupe de vendre plus.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

1 milliard de dollars d'investissement

Le japonais et l'américain ont signé un accord de principe, détaille le Nikkei. Panasonic investira dans un premier temps entre 194 et 291 millions de dollars. Cet investissement pourrait atteindre 1 milliard de dollars. Il livrera au constructeur les équipements permettant de fabriquer les composants des batteries.

Un porte-parole de Tesla a refusé de commenter ces "conjectures". Le partenariat devrait être officialisé d'ici la fin du mois de juillet. Les deux entreprises ne collaborent pas pour la première fois : Panasonic détient des actions Tesla et fabrique actuellement les batteries des véhicules de la société créée en 2003 par l'entrepreneur Elon Musk.

Dans un contrat actualisé en octobre 2013, le spécialiste de l'électronique grand public a accepté de livrer à Tesla 2 millions de ces batteries entre 2014 et 2017, en attendant la mise en service de la Gigafactory.

Lélia de Matharel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS