Tesla va commercialiser deux nouvelles batteries : une pour les particuliers, l'autre pour l'industrie

Le spécialiste du véhicule électrique Tesla veut utiliser ses compétences techniques dans le domaine de l'énergie pour se lancer sur un nouveau marché : celui du stockage de l'électricité pour les particuliers, les entreprises... mais aussi l'industrie. L'entreprise d'Elon Musk annoncera le 30 avril deux nouvelles batteries de grande capacité, dont l'une sera destinée aux centrales solaires.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tesla va commercialiser deux nouvelles batteries : une pour les particuliers, l'autre pour l'industrie

Actualisation le 22/04/2015 : Jeff Evanson, VP des relations avec les investisseurs chez Tesla, a précisé à Buzzfeed que Tesla présentera deux nouveaux types de batteries lors de son évènement du 30 avril. La première sera destinée aux particuliers et aux petites entreprises, l'autre aux installations industrielles de production d'énergie photovoltaïque. Une entrée dans le domaine des équipements électriques qui devrait ne pas passer inaperçue.

Le constructeur américain de voitures de sport 100% électriques Tesla va utiliser la technologie ultra-moderne de ses batteries lithium-ion pour permettre à Monsieur tout le monde de stocker facilement de l'électricité dans son habitation. "Nous allons dévoiler notre nouvelle batterie pour la maison, qui pourra être utilisée dans les logements mais aussi dans les entreprises d'ici peu" a expliqué le PDG de la société Elon Musk, au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes le 11 février, repris par l'agence Bloomberg.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Tesla va présenter ce nouveau produit d'ici à mars ou avril 2015 : "Nous avons décidé du design [de la batterie], qui devrait entrer en production d'ici 6 mois", a précisé le serial entrepreneur. Combiner des panneaux solaires avec ces batteries pourrait permettre à certains propriétaires de ne plus acheter leur électricité aux énergéticiens, comme EDF en France.

sortir du réseau électrique traditionnel

Elon Musk s'intéresse depuis longtemps au sujet : il préside et est le principal actionnaire de la société SolarCity Corp., fondée en 2006 par ses cousins, Peter et Lyndon Rive. Spécialisée dans les panneaux solaires, l'entreprise a déjà testé auprès de certains de ses clients (des particuliers triés sur le volet) des unités de stockage de l'énergie pour leurs habitations.

Mais les entreprises pourraient également être intéressées par cette innovation. L'usine Tesla de Fremont, en Californie, fabrique et vend déjà des systèmes de stockage de l'électricité de grande taille pour les professionnels. Le constructeur en a installé un dans sa station Superchargeur (qui permet à ses clients de recharger 50% de la batterie de leur véhicule en 20 minutes) de Tejon Ranch en Californie du Sud. "De nombreuses sociétés du secteur de l'énergie travaillent sur le stockage de l'électricité, elles nous ont quasiment toutes contactées", souligne Jeffrey Brian Straubel, le directeur technique de Tesla.

Lélia de Matharel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS