Tesla surprend les analystes et redevient rentable au troisième trimestre

Tesla accumule les bonnes nouvelles. Le 23 octobre, le constructeur américain de voitures électriques a révélé des résultats trimestriels au-delà des attentes.

Partager
Tesla surprend les analystes et redevient rentable au troisième trimestre
Tesla, l'entreprise fondée par Elon Musk, avait enregistré des pertes sur les deux premiers trimestres. /Photo prise le 10 juillet 2019/REUTERS/Mike Blake

Tesla a publié mercredi 23 octobre des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, notamment grâce à un nombre record de livraisons. Le constructeur américain de voitures électriques a aussi fait état d'une réduction des coûts et d'une amélioration des calendriers de production de son nouveau modèle, le SUV Model Y.

L'action grimpait de près de 21% à 307,12 dollars dans les transactions hors séance après cette annonce, s'établissant au-delà du seuil de 300 dollars pour la première fois depuis le 1er mars dernier. L'action Tesla avait perdu 23% depuis le début de l'année à la clôture des marchés mardi 22 octobre.

Un bénéfice par action ajusté bien au-delà des attentes

L'entreprise d'Elon Musk avait enregistré des pertes sur les deux premiers trimestres. Au troisième trimestre, les analystes s'attendaient à une perte par action de 42 cents. Tesla a fait bien mieux que prévu. L'entreprise a revendiqué le 23 octobre un bénéfice par action ajusté de 1,86 dollar et un résultat net de 143 millions de dollars, soit tout de même une baisse de 54% par rapport au troisième trimestre 2018.

À 6,3 milliards de dollars, le chiffre d'affaires au troisième trimestre a diminué de 8% et n'a pas atteint les estimations des analystes qui s'élevaient à 6,33 milliards de dollars selon Refinitiv I/B/E/S.

La Gigafactory chinoise démarre en avance

D'autres nouvelles ont rassuré les investisseurs. Après des livraisons décevantes au troisième trimestre, Tesla se dit "pleinement confiant" dans sa capacité à atteindre l'objectif de 360 000 livraisons en 2019, soit au moins 105 000 unités au quatrième trimestre.

Le constructeur américain a aussi annoncé le début des tests de production de la voiture bestseller Model 3 dans sa Gigafactory de Shangai (Chine) qui a une capacité de production annuelle de 500 000 voitures. Ce démarrage anticipé va notamment permettre à l'entreprise d'esquiver plus tôt que prévu les taxes en pleine guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, premier marché automobile mondial. Selon Tesla, l'usine a également coûté 65% de moins que le système de production de la Model 3 aux États-Unis.

Tesla dit aussi être en avance pour la production du Model Y : le SUV devrait être lancé à l'été 2020 au lieu de l'automne 2020. Enfin, l'entreprise espère "annoncer bientôt de lieu de [sa] Gigafactory européenne pour une production en 2021".

Simon Chodorge, avec Reuters (Akanksha Rana à Bangalore et Tina Bellon à New York; Jean Terzian pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS