Tesla surprend les analystes et redevient rentable au troisième trimestre
Tesla accumule les bonnes nouvelles. Le 23 octobre, le constructeur américain de voitures électriques a révélé des résultats trimestriels au-delà des attentes.
Avec
\ 04h45
Mis à jour 24 Oct. 2019
Avec
Mis à jour
24 octobre 2019
Tesla a publié mercredi 23 octobre des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, notamment grâce à un nombre record de livraisons. Le constructeur américain de voitures électriques a aussi fait état d'une réduction des coûts et d'une amélioration des calendriers de production de son nouveau modèle, le SUV Model Y.
L'action grimpait de près de 21% à 307,12 dollars dans les transactions hors séance après cette annonce, s'établissant au-delà du seuil de 300 dollars pour la première fois depuis le 1er mars dernier. L'action Tesla avait perdu 23% depuis le début de l'année à la clôture des marchés mardi 22 octobre.
VOS INDICES
source
Un bénéfice par action ajusté bien au-delà des attentes
L'entreprise d'Elon Musk avait enregistré des pertes sur les deux premiers trimestres. Au troisième trimestre, les analystes s'attendaient à une perte par action de 42 cents. Tesla a fait bien mieux que prévu. L'entreprise a revendiqué le 23 octobre un bénéfice par action ajusté de 1,86 dollar et un résultat net de 143 millions de dollars, soit tout de même une baisse de 54% par rapport au troisième trimestre 2018.
À 6,3 milliards de dollars, le chiffre d'affaires au troisième trimestre a diminué de 8% et n'a pas atteint les estimations des analystes qui s'élevaient à 6,33 milliards de dollars selon Refinitiv I/B/E/S.
La Gigafactory chinoise démarre en avance
D'autres nouvelles ont rassuré les investisseurs. Après des livraisons décevantes au troisième trimestre, Tesla se dit "pleinement confiant" dans sa capacité à atteindre l'objectif de 360 000 livraisons en 2019, soit au moins 105 000 unités au quatrième trimestre.
Le constructeur américain a aussi annoncé le début des tests de production de la voiture bestseller Model 3 dans sa Gigafactory de Shangai (Chine) qui a une capacité de production annuelle de 500 000 voitures. Ce démarrage anticipé va notamment permettre à l'entreprise d'esquiver plus tôt que prévu les taxes en pleine guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, premier marché automobile mondial. Selon Tesla, l'usine a également coûté 65% de moins que le système de production de la Model 3 aux États-Unis.
Tesla dit aussi être en avance pour la production du Model Y : le SUV devrait être lancé à l'été 2020 au lieu de l'automne 2020. Enfin, l'entreprise espère "annoncer bientôt de lieu de [sa] Gigafactory européenne pour une production en 2021".
Simon Chodorge, avec Reuters (Akanksha Rana à Bangalore et Tina Bellon à New York; Jean Terzian pour le service français)