International

Tesla subit une chute de 70% de ses ventes en Chine en octobre

, , , ,

Publié le , mis à jour le 27/11/2018 À 09H19

Les ventes de Tesla en Chine ont plongé de 70% sur un an en octobre, le constructeur californien de voitures électriques subissant de plein fouet la guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin, a dit mardi à Reuters la fédération automobile chinoise.

Tesla subit une chute de 70% de ses ventes en Chine en octobre
Les ventes de Tesla en Chine ont plongé de 70% sur un an en octobre, le constructeur californien de voitures électriques subissant de plein fouet la guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin, a dit mardi à Reuters la fédération automobile chinoise. /Photo prise le 23 octobre 2018/REUTERS/Lucy Nicholson
© Lucy Nicholson

Tesla victime collatérale de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. La marque accuse une baisse de 70% de ses ventes au mois d'octobre, selon un responsable de la China Passenger Car Association (CPCA), avec 211 ventes. Tesla n'a pas répondu à des demandes répétées de commentaires.

Le groupe, qui ne vend en Chine que des voitures importées, avait dit début octobre que ses ventes dans ce pays pâtissaient du relèvement à 40%, décidé en juillet par Pékin, des droits de douane sur les importations automobiles en provenance des Etats-Unis.

Même si les ventes de voitures propulsées par des énergies autres que thermiques continuent d'avoir le vent en poupe en Chine, le marché automobile dans son ensemble se contracte depuis le milieu de l'année, ce qui laisse entrevoir en 2018 une première baisse annuelle en près de 30 ans.

Bientôt une usine en Chine

La semaine dernière, Tesla a annoncé une baisse des prix de sa Model X et de sa Model S en Chine pour compenser la hausse des droits de douane. Le mois dernier, le constructeur a annoncé la signature d'un accord foncier avec les autorités chinoises pour la construction à Shanghaï, sur un terrain d'environ 860.000 mètres carrés, de sa première usine à l'étranger.

Avec Reuters (Yilei Sun et Adam Jourdan, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte