Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Tesla songe à l'Allemagne pour l'implantation de sa gigafactory européenne

Juliette Berne , ,

Publié le

Vu sur le web Dans le cadre de l'implantation de sa gigafactory européenne à venir, Tesla se serait ces dernières semaines intéressée à l'Allemagne et en particulier à l'état de Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Basse Saxe.

Tesla songe à l'Allemagne pour l'implantation de sa gigafactory européenne
La gigafactory 1 de Tesla dans le Nevada (Etats-Unis).
© Duncan Sinfield - capture YouTube

Selon un article du Rheinische Post paru ce 25 août 2019, l'Allemagne serait en pôle position pour accueilli la première gigafactory européenne de Tesla. Après avoir évoqué le Royaume-Uni en 2016 et même la frontière franco-allemande (notamment l’Alsace), le constructeur californien s’est récemment tourné vers l’état de Rhénanie du nord-Westphalie où il a pu faire ses premières inspections.

L’état de Basse-Saxe serait également en première ligne pour l’implantation d’une usine selon son ministre Bernd  Althusmann. Deux sites ont en particulier été retenus : le port d’Edem face aux côtes néerlandaises et l’Emsland, région frontalière aux Pays-Bas.

L’Europe représente un marché important pour Tesla mais le choix d’être proche des Pays-Bas n’est pas un pur hasard puisque c’est ici que se trouve son siège social européen, à Amsterdam ainsi qu’une unité à Tilburg, où les véhicules sont assemblées avec des pièces venues des Etats-Unis. La voiture électrique devenant un marché de plus en plus concurrentiel, il semble aujourd’hui évident pour Tesla d’implanter rapidement une gigafactory en Europe pour amplifier sa présence sur le marché européen.

La Chine toujours en première ligne

Dans un tweet de 2018, Elon Musk avait qualifié l’Allemagne de "premier choix pour l’Europe".

Le vieux continent devrait être le deuxième plus grand marché pour le véhicule électrique dans le monde au cours de la prochaine décennie derrière la Chine. L’Empire du milieu de son côté, doit ouvrir sa première gigafactory Tesla, en dehors des États-Unis, dans la ville de Lingang près de Shanghai d’ici fin 2019. Le chantier débuté  fin 2018, a nécessité un prêt de 520 millions d’euros en mars dernier de banques chinoises.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

26/08/2019 - 15h39 -

Un prêt de 500 MILLIARDS d'euros???!!! Vous êtes sûrs?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle