Dans le cadre de l'implantation de sa gigafactory européenne à venir, Tesla se serait ces dernières semaines intéressée à l'Allemagne et en particulier à l'état de Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Basse Saxe.
Selon un article du Rheinische Post paru ce 25 août 2019, l'Allemagne serait en pôle position pour accueilli la première gigafactory européenne de Tesla. Après avoir évoqué le Royaume-Uni en 2016 et même la frontière franco-allemande (notamment l’Alsace), le constructeur californien s’est récemment tourné vers l’état de Rhénanie du nord-Westphalie où il a pu faire ses premières inspections.
L’état de Basse-Saxe serait également en première ligne pour l’implantation d’une usine selon son ministre Bernd Althusmann. Deux sites ont en particulier été retenus : le port d’Edem face aux côtes néerlandaises et l’Emsland, région frontalière aux Pays-Bas.
source
L’Europe représente un marché important pour Tesla mais le choix d’être proche des Pays-Bas n’est pas un pur hasard puisque c’est ici que se trouve son siège social européen, à Amsterdam ainsi qu’une unité à Tilburg, où les véhicules sont assemblées avec des pièces venues des Etats-Unis. La voiture électrique devenant un marché de plus en plus concurrentiel, il semble aujourd’hui évident pour Tesla d’implanter rapidement une gigafactory en Europe pour amplifier sa présence sur le marché européen.
La Chine toujours en première ligne
Dans un tweet de 2018, Elon Musk avait qualifié l’Allemagne de "premier choix pour l’Europe".
Le vieux continent devrait être le deuxième plus grand marché pour le véhicule électrique dans le monde au cours de la prochaine décennie derrière la Chine. L’Empire du milieu de son côté, doit ouvrir sa première gigafactory Tesla, en dehors des États-Unis, dans la ville de Lingang près de Shanghai d’ici fin 2019. Le chantier débuté fin 2018, a nécessité un prêt de 520 millions d’euros en mars dernier de banques chinoises.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021