Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Tesla se sèvre peu à peu du cobalt

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Analyse

Tesla se sèvre peu à peu du cobalt © Tesla

De son tout premier roadster en 2008 à la Model 3 dix ans plus tard, Tesla a réduit de 59% la masse de cobalt par véhicule, a calculé l’expert des métaux pour batteries lithium-ion Benchmark Minerals. La première Model S, en 2013, contenait 11 kg de cobalt. À batterie équivalente, la Model 3 n’en inclut plus que 4,5 kg. "Nous pensons pouvoir réduire la part de cobalt à près de zéro", précisait Elon Musk, le 3 mai.

Bonne nouvelle pour les producteurs de véhicules électriques, cette rare confidence du fondateur de Tesla sur la composition de ses batteries pourrait suffire à calmer l’envolée des prix du métal critique, qui ont battu un record décennal en passant les 90 000?dollars la tonne. Fidèle à son partenaire Panasonic, Tesla s’en tient à son choix technologique de batteries NCA (nickel-cobalt-aluminium) plutôt que NCM (nickel-cobalt-manganèse), qui conserveraient pourtant 70% du marché d’ici à 2026, selon Benchmark Minerals. La batterie NCA a également été adoptée par Toyota, qui produit avec Panasonic (lui aussi !) des accumulateurs prismatiques, moins coûteux à assembler que les cellules cylindriques de Tesla.

Plus gourmandes en cobalt que les NCA, les NCM réduisent peu à peu leur part de cobalt d’un tiers à un dixième. Est-ce la fin du cobalt ? Non, répond sans hésitation Benchmark Minerals, qui rappelle que la croissance du marché des batteries lithium-ion va largement effacer leur plus grande sobriété en cobalt par unité.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle