Tesla se lance dans la course au véhicule autonome

(Reuters) - Tesla Motors produira d'ici trois ans une voiture à conduite autonome, a déclaré le dirigeant du fabricant de véhicules électriques américain Elon Musk, rivalisant ainsi avec Google et ses concurrents automobiles.

Partager

La voiture à conduite autonome développée par Tesla permettra au conducteur de céder 90% du contrôle de son véhicule à un système informatique, a précisé Elon Musk lors d'un entretien accordé au Financial Times.

Ce véhicule utilisera uniquement des technologies développées en interne par le groupe américain et non celles de ses concurrents, a précisé Elon Musk.

Tesla annonce ainsi un programme plus ambitieux que ses concurrents et plus optimiste que les prévisions des analystes, qui estiment que les véhicules autonomes seront une réalité dans seulement 15 ou 20 ans.

Le développement d'un véhicule totalement autonome prendra plus de temps, a-t-il toutefois reconnu.

En plus des limites techniques, ce type de véhicule est confronté à des obstacles d'ordre juridique : le droit communautaire européen impose au conducteur d'avoir le contrôle de son véhicule à tout moment.

Il sera également nécessaire de convaincre les compagnies d'assurance automobile et les conducteurs eux-mêmes que ces technologies sont sures.

L'allemand Daimler et le japonais Nissan ont annoncé pour leur part leur intention de commercialiser une voiture à conduite autonome d'ici 10 ans seulement.

Les technologies existantes permettent déjà une conduite partiellement autonome.

Daimler propose ainsi dans les Mercedes de classe S une assistance aux embouteillages, permettant de maintenir une distance vis-à-vis des autres véhicules dans des situations d'arrêts et de redémarrages multiples.

Aux Etats-Unis, Google a équipé des voitures d'équipements du type radar qui leur permettent de rouler de manière autonome sur les routes de la Californie et du Nevada.

Rory Carroll, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS