Tesla réduit ses prix en Chine pour compenser les droits de douane

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Tesla a annoncé jeudi une baisse des prix de sa Model X et de sa Model S en Chine, un changement stratégique destiné à compenser la hausse des droits de douane liée à la guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin.
Tesla réduit ses prix en Chine pour compenser les droits de douane
Tesla a annoncé jeudi une baisse des prix de sa Model X (photo) et de sa Model S en Chine, un changement stratégique destiné à compenser la hausse des droits de douane. /Photo prise le 3 octobre 2018/REUTERS/Regis Duvignau

Le constructeur californien de voitures électriques a précisé qu'il réduirait de 12% à 26% les prix de ces deux modèles sur le premier marché automobile mondial.

Cette décision intervient sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Pékin a augmenté les tarifs douaniers sur les importations automobiles américaines, ce qui pénalise Tesla dont tous les véhicules vendus dans le pays sont fabriqués aux Etats-Unis.

"Nous prenons à notre charge une part significative des droits de douane pour rendre nos voitures plus abordables pour la clientèle chinoise", déclare le groupe fondé par Elon Musk dans un communiqué envoyé à Reuters.

Ces baisses de prix marquent un changement par rapport à la politique adoptée par le groupe en juillet. Tesla avait été l'un des premiers constructeurs américains à relever les prix de ses berlines en réaction aux frictions commerciales entre Pékin et Washington.

Tesla a prévenu le mois dernier que les nouveaux droits de douane pénalisaient ses ventes en Chine et qu'il voulait accélérer ses investissements dans sa nouvelle usine automobile à Shanghai, sa première en dehors des Etats-Unis, ce qui lui permettrait de les éviter.

Le groupe, qui a récemment lancé les pré-commandes de sa Model 3 en Chine, précise dans son communiqué qu'elle sera commercialisée à partir de 540.000 yuans (68.350 euros) pour la version à deux moteurs et quatre roues motrices.

(Yilei Sun et Adam Jourdan; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS