Tesla recrute un ingénieur d'Apple pour son système Autopilot

(Reuters) - Tesla Motors a débauché chez Apple un ingénieur de premier plan pour superviser son logiciel de pilotage automatique, a annoncé mardi soir le constructeur américain de voitures électriques.
Partager

Chris Lattner, arrivé dans le groupe à la pomme il y a plus de dix ans, a dit dans un message publié en ligne aux développeurs de la marque qu'il "quitterait Apple ce mois-ci pour poursuivre une opportunité dans un autre endroit", sans préciser lequel.

Tesla de son côté a confirmé avoir recruté Chris Lattner en tant que vice-président du logiciel Autopilot, dans un message publié sur son site web, sans toutefois préciser quand ce dernier prendrait ses fonctions.

Tesla a refusé d'en dire davantage et Apple s'est contenté de confirmer le départ de son ingénieur.

L'arrivée de Chris Lattner chez Tesla constitue une importante victoire pour le constructeur de voitures électriques, car elle lui permet de disposer à présent d'une figure emblématique à plein temps sur ce segment. Jusqu'ici le système Autopilot de Tesla était géré à titre intérimaire par Jinnah Hosein, le chef du logiciel chez SpaceX, une autre entreprise dirigée par Elon Musk.

Autopilot est un système d'aide à la conduite qui permet aux automobilistes de diriger leur voiture en conservant leur trajectoire et d'assurer un pilotage automatique dans certaines situations. Mais il n'est pas conçu pour remplacer totalement le conducteur qui doit rester maître de son véhicule.

Le système est décrié par ses détracteurs qui l'accusent d'être à l'origine de divers accidents. L'agence américaine de sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NTSA) a notamment ouvert une enquête après un accident mortel survenu en mai 2016 en Floride impliquant un modèle Tesla équipé d'Autopilot.

Chez Apple, Chris Lattner a dirigé la division spécialisée dans les outils de développement, dont le fameux langage de programmation Swift, qui a permis de faciliter la création d'applications pour iOS, le système d'exploitation des iPhone et des iPad.

Sous sa houlette, Swift est également devenu un langage "open source", permettant aux développeurs de l'utiliser librement et gratuitement sans rendre de comptes à Apple.

Microsoft et Alphabet, maison mère de Google, ont également publié ou contribué à des langages de programmation open source.

(Stephen Nellis; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS