Tesla rassurant sur ses objectifs de production du Model 3 affiche une perte trimestrielle historique

Tesla a confirmé mercredi 7 février les nouveaux objectifs de production pour sa berline Model 3 fixés par son fondateur Elon Musk et a publié une perte trimestrielle moins élevée que prévu, mais la plus importante de son histoire, tout en prévenant que ses investissements augmenteraient légèrement cette année.

 
Partager
Tesla rassurant sur ses objectifs de production du Model 3 affiche une perte trimestrielle historique
Tesla a confirmé les nouveaux objectifs de production du Model 3 et a publié une perte trimestrielle historique.

Après les avoir repoussés à deux reprises, Tesla a confirmé mercredi 7 février ses nouveaux objectifs de production du Model 3 fixés en janvier. Le constructeur de Palo Alto compte ainsi fabriquer 2.500 Model 3 par semaine d'ici fin mars et 5.000 d'ici la fin du deuxième trimestre. L'Américain a toutefois évoqué des difficultés à formuler des prévisions précises, ce qui laisse la porte ouverte à de nouveaux reports d'objectifs. Elon Musk affirmait il y a près de deux ans que Tesla produirait 500.000 véhicules en 2018, essentiellement des Model 3.

Or le succès de la Model 3, dont le prix d'entrée de gamme est de 35.000 dollars (28.540 euros), est considéré comme un facteur essentiel pour que Tesla devienne enfin une entreprise rentable. Des retards de production ont toutefois ralenti les livraisons aux clients - seuls 1.550 véhicules ont été livrés au quatrième trimestre alors que les analystes en attendaient en moyenne 4.100 - ce qui signifie que les ventes de cette berline n'ont toujours quasiment aucun effet sur le résultat comptable de Tesla. Mais les réservations nettes de ce modèle ont été stables au quatrième trimestre.

Des dépenses d'investissements à la hausse

Tesla a aussi annoncé que ses dépenses d'investissements seraient cette année "légèrement supérieure" à celle de l'an dernier après y avoir consacré 787 millions de dollars au quatrième trimestre, un peu moins que ses propres anticipations. Outre le développement de sa production dans son usine de Fremont et dans sa Gigafactory dans le Nevada, où il assemble des batteries électriques, des investissements seront nécessaires pour le poids lourd Tesla Semi, récemment dévoilé, pour le SUV Model Y, à venir, et pour une usine en Chine.

Tesla a fini le quatrième trimestre avec 3,37 milliards de dollars de trésorerie, ce qui est un peu moins que les 3,5 milliards du trimestre précédent. Malgré les écueils, les investisseurs croient aux ambitions affichées par Elon Musk et aux perspectives à long terme de Tesla, devenu le deuxième constructeur automobile américain par la capitalisation boursière, juste derrière General Motors. Et le constructeur annonce un chiffre d'affaires en hausse avec 3,29 milliards de dollars contre 2,28 milliards un an plus tôt.

Marge brute en baisse et perte nette à la hausse

Toutefois, la marge brute de Tesla dans l'automobile, qui exclut les ventes de droits à polluer, est tombée à 13,8% contre 22,2% un an plus tôt. Les analystes l'attendaient en moyenne à 15,7%, selon FactSet. Et la perte nette s'est creusée à 675,4 millions de dollars, soit 4,01 dollars par action, contre 121,3 millions (78 cents/action) un an auparavant.

Hors exceptionnels, Tesla a perdu 3,04 dollars par action alors que les analystes attendaient une perte de 3,12 dollars par action, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le titre du constructeur de voitures électriques perdait environ 0,3% dans les échanges après la clôture à Wall Street.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS