Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Tesla propose une Model S avec moins d'autonomie pour un prix revu à la baisse

, ,

Publié le

Le constructeur californien a revu son offre sur sa berline 100% électrique. La Model S est désormais proposée à partir de 71 000 euros avec une batterie bridée à 60 kWh avec 15 kWh supplémentaire activable en option. Explications.

Tesla propose une Model S avec moins d'autonomie pour un prix revu à la baisse © Tesla

Proposer une Model S avec moins d'autonomie mais un prix revu à la baisse : c'est le pari de Tesla pour relancer les ventes de sa berline 100% électrique. Après en avoir écoulé un peu plus de 50 000 dans le monde l'an dernier, le constructeur californien cherche en effet à séduire de plus en plus de clients en élargissant son offre à des besoins différents et des bourses (un peu) moins remplies.

Car en attendant la Model 3 à 35 000 dollars (sa berline compact dont la production doit démarrer fin 2017), il ne faut pas non plus s'attendre à une Model S à prix cassé : comptez 71 000 euros (bonus écologique de 6 300 euros déduit) contre un ancien tarif de base à 77 000 euros. 

Améliorer le véhicule sans passer au garage

Une baisse de près de 8% qui se traduit par une évolution de la gamme proposée par la marque pour sa berline. Alors que l'ancien tarif d'entrée était proposé pour une Model S en version propulsion équipée d'une batterie 70 kWh, le nouveau prix de départ s'applique pour une batterie bridée à 60 kWh. L'autonomie offerte est en effet artificielement limitée car une option permet de l'augmenter à 75 kWh (option facturée 9 600 euros lors de la commande, 10 000 euros après livraison).

Pour Tesla, l'idée est de proposer une offre commerciale compétitive avec un tarif rabaissé pour ceux qui se contenteraient d'une autonomie plus faible, avec toujours la possibilité de l'augmenter pendant la durée de vie du véhicule. Avec seulement deux types de batteries à produire (les 75 kWh et les 90 kWh pour les variantes plus performantes de la Model S), la marque élargit ainsi sa gamme sans bousculer son processus industriel.

Le constructeur pousse ainsi un peu plus loin un concept déjà mis en place pour son système de pilotage automatique, en option lors de l'achat du véhicule à 2 800 euros mais activable à tout moment ensuite pour 3 400 euros et sans nécessiter d'intervention au garage : toutes les Model S étant équipées des capteurs et radars nécessaires. Un modèle particulièrement innovant (et pas seulement dans l'automobile) dans lequel le "hardware" contient tous les éléments nécessaires pour une mise à jour payante ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Soutenir les ventes avant le défi de la Model 3

Dans un contexte où les précommandes pour sa compact Model 3 ont explosé à plus de 350 000 unités, il s'agit aussi pour Tesla de continuer à vendre ses deux modèles actuellement commercialisés, le SUV Model X et la Model S. Alors que les doutes subsistent sur la capacité de la marque à répondre à cette forte demande dans les temps, l'occasion pour le constructeur de rappeler que ses clients seront prioritaires pour la réception du nouveau modèle.

"Si vous n’êtes pas encore clients Tesla, le moyen le plus rapide pour vous d’acquérir une Model 3 est d’abord de faire l’acquisition d’une Model S ou d’un Model X", rappelait ainsi l'Apple de l'automobile dans son mail annoncant fin mars la présentation de sa voiture "bon marché". 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle