Tesla promet la rentabilité en 2019 et pourrait révéler un pick-up électrique à l'été

Le 30 janvier, Tesla a publié ses résultats financiers au quatrième trimestre 2018. Le constructeur de véhicules électriques prévoit d'être rentable chaque trimestre de l'année 2019. Le PDG de l'entreprise, Elon Musk, a aussi suggéré le dévoilement d'un pick-up électrique dès l'été.

Partager

Tesla promet la rentabilité en 2019 et pourrait révéler un pick-up électrique à l'été
Tesla a publié ses résultats financiers au quatrième trimestre 2018.

Tesla a présenté mercredi 30 janvier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2018. Le constructeur de véhicules électriques a annoncé vouloir être bénéficiaire sur chacun des trimestres de l'année 2019. Il a néanmoins reconnu que la diminution d'un avantage fiscal aux États-Unis devrait peser sur son chiffre d'affaires.

Un nouveau pick-up électrique dès cet été ?

Le PDG de l’entreprise, Elon Musk, a aussi révélé qu’un pick-up électrique pourrait être dévoilé dès cet été pour compléter le catalogue de Tesla. "Le pick-up Tesla, nous pourrions être prêts à le dévoiler cet été. Ce sera quelque chose d'unique, du jamais vu", a déclaré le dirigeant lors d’une conférence de presse. Pour l’instant, le constructeur ne commercialise que la sportive Roadster, deux berlines (Model S et Model 3) et le SUV Model X. En 2020, il souhaite également commercialiser un second SUV, Model Y, et un camion électrique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En marge de cette annonce, le patron du groupe a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes que son directeur financier, Deepak Ahuja, allait prendre sa retraite et être remplacé par son adjoint Zach Kirkhorn.

L'action du constructeur de voitures électriques perdait près de 6% dans les transactions hors séance après la clôture de Wall Street, le bénéfice du quatrième trimestre étant inférieur aux attentes des analystes financiers. Le titre avait fini la séance régulière sur une hausse de 3,8%.

Résultats "assez faibles mais globalement conformes aux attentes"

Pour être bénéficiaire à l'issue de chacun des trimestre de 2019, Tesla compte sur l'augmentation de la production de sa berline Model 3, qu'il commence à expédier en Europe et en Asie depuis la Californie.

Il a précisé mercredi 30 janvier que son site californien de Fremont devrait atteindre une cadence de 7000 Model 3 par semaine d'ici la fin de l'année 2019.

Craig Irwin, analyste de Roth Capital Partners, a jugé les résultats du groupe dirigé par Elon Musk "assez faibles mais globalement conformes aux attentes". Mais il s'est dit déçu par le fait que Tesla n'ait pas annoncé son intention de produire une Model 3 à 35 000 dollars, le prix de base de ce modèle étant actuellement de 44 000 dollars.

"Nous pensons que le marché a été trop optimiste sur la capacité de Tesla à démontrer son potentiel bénéficiaire et à générer durablement des liquidités", a-t-il dit.

Tesla espère une augmentation des marges grâce à la réduction des effectifs

Tesla espère que la réduction de 7% de ses effectifs annoncée récemment et l'amélioration de ses processus de fabrication se traduiront par une augmentation de ses marges et de son cash-flow libre, qui a atteint 909,6 millions de dollars sur le trimestre à fin décembre après 881 millions trois mois plus tôt, hors coûts liés à ses activités d'énergie solaire.

Le trimestre s'est soldé par un bénéfice net de 139,5 millions de dollars, contre 311,5 millions sur le trimestre précédent, qui avait bénéficié d'éléments exceptionnels.

Le bénéfice par action hors exceptionnels ressort à 1,93 dollar, donc nettement en dessous du consensus IBES-Refinitiv, qui le donnait à 2,20 dollars. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 5,9% à 7,23 milliards de dollars, dépassant le consensus (7,08 milliards). La trésorerie du groupe s'élevait à 4,3 milliards de dollars fin décembre.

Avec Reuters

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS