International

Tesla pourrait investir 4 milliards d'euros dans sa future Gigafactory européenne à Berlin

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

[ACTUALISÉ] Elon Musk a finalement révélé mardi 12 novembre le lieu d'implantation de la nouvelle Gigafactory de Tesla. L'usine de voitures électriques sera située dans la région de Berlin, en Allemagne. Selon la presse allemande, l'investissement pourrait s'élever à 4 milliards d'euros.

Tesla pourrait investir 4 milliards d'euros dans sa future Gigafactory européenne à Berlin
La première Gigafactory de Tesla est installée à Reno, dans l'état américain du Nevada.
© Duncan Sinfield - capture YouTube

Actualisation du lundi 18 novembre : Mardi 12 novembre, le patron de Tesla annonçait l’installation d’une nouvelle usine géante dans la région de Berlin (Allemagne). Elon Musk a partagé peu de détails financiers sur le projet. L’investissement pourrait toutefois s’élever à 4 milliards d’euros selon des informations rapportées par Zeit Online dimanche 17 novembre. La somme serait toujours en discussion mais des sources de l’État allemand évoquaient également un investissement à plusieurs milliards d’euros au magazine Autoevolution. La Gigafactory allemande pourrait employer dans un premier temps 3000 personnes et à terme 8000 pour produire jusqu’à 150 000 voitures électriques par an à partir de 2021.

Et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. Mardi 12 novembre, Elon Musk a annoncé le lieu d’implantation de la future “Gigafactory” européenne de Tesla. L’usine du constructeur américain de voitures électriques sera installée en région de Berlin. Cette décision était attendue depuis plusieurs années.

Une ouverture attendue en 2021

Le directeur général de Tesla a révélé son choix alors qu’il recevait le prix du volant d'or remis par le magazine allemand Bild. "Tout le monde sait que l'ingénierie allemande est extraordinaire et cela fait partie des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre Gigafactory Europe en Allemagne", a argumenté Elon Musk.

La Gifactory doit être installée près du nouvel aéroport de Berlin, a précisé le patron de Tesla. Il construira des batteries, des groupes motopropulseurs et des véhicules, en commençant avec le SUV électrique Model Y. Le site doit également accueillir un centre de design et d’ingénierie.

Elon Musk n’a pas précisé le montant de l’investissement ou le nombre d’employés dans la future Gigafactory. En revanche, Tesla avait déjà indiqué par le passé viser une ouverture de l’usine en 2021.

Le site allemand deviendra la quatrième Gigafactory de Tesla. L’entreprise américaine dispose déjà de sites de production à Reno au Nevada (Etats-Unis), à Buffalo dans l’Etat de New York (Etats-Unis) et à Shanghai (Chine), où les tests de production ont récemment débuté.

Les Pays-Bas et la France écartés

En août, les dernières rumeurs évoquaient déjà cette installation en Allemagne. L’annonce d’Elon Musk écarte définitivement une éventuelle implantation aux Pays-Bas, où se trouve le siège social européen de Tesla. La perspective du Brexit a sans doute pénalisé la piste du Royaume-Uni. Le patron de Tesla a également douché les espoirs français d’une usine à la frontière franco-allemande, en Alsace.

En s’installant à Berlin, Tesla se rapproche des groupes automobiles allemands historiques qui accélèrent leurs efforts dans l’électrification de leur catalogue dans un contexte où l'Union européenne impose des normes de pollution plus strictes aux constructeurs. Avec un objectif de livraisons de 360 000 à 400 000 voitures en 2019, Tesla pourrait vendre 100 000 véhicules neufs en Europe la même année. A terme, l’entreprise américaine souhaite compter 10 à 12 Gigafactory à travers le monde.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte