Tesla obtient un prêt de 520 millions de dollars pour construire sa Gigafactory chinoise

Le constructeur de voitures électriques américain chinois prépare son offensive en Chine. C'est là qu'il doit ouvrir sa première usine hors des Etats-Unis, près de Shanghai. Le constructeur a décroché un prêt de plus de 500 millions d'euros de banques chinoises pour financer le projet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tesla obtient un prêt de 520 millions de dollars pour construire sa Gigafactory chinoise

La Gigafactory chinoise est sur de bons rails. Le chantier, débuté fin 2018, avance vite. L'usine pourrait être livrée au dernier trimestre 2019, pour un démarrage de la production de Model 3 en 2020. Le site prend forme sur un terrain un terrain d'environ 860 000 mètres carrés dans la ville nouvelle de Lingang, près de Shanghai. L'investissement est estimé à deux milliards de dollars (1,7 milliard d’euros).

Bienveillance des autorités chinoises

Le projet vient de franchir une nouvelle étape. Tesla Shanghai, la société créée en 2018 dans le pays, a obtenu un prêt de plus de 520 millions d'euros auprès de quatre banques chinoises. C'est la preuve que le projet est vu d'un bon oeil par les autorités du pays, malgré la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Tesla bénéficie d'un nouveau règlement entré en vigueur en 2018 qui facilite l'implantation de constructeurs automobiles étrangers dans le pays. Ceux-ci ne sont plus obligés de s'allier à des acteurs locaux.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Tesla a de grandes ambitions en Chine, gigantesque marché pour le véhicule électrique, et l'implantation d'un site de production local lui permettra de contourner les lourdes barrières douanières à l'entrée. A terme, l’usine devrait produire 500 000 véhicules par an.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS