Malgré un troisième accident recensé en quelques semaines, le patron de Tesla Elon Musk a indiqué que le constructeur de voitures électriques ne comptait désactiver sa fonction "Autopilot" mais qu'il va publier un guide plus complet pour éviter les abus.
Elon Musk, le directeur général de Tesla Motors, a déclaré que le constructeur de voitures électriques n'avait pas l'intention de désactiver la fonction de "pilotage automatique" de ses véhicules après l'accident mortel impliquant une Model S dont le conducteur l'avait activée, indique ce mardi 12 juillet le Wall Street Journal.
source
Le constructeur va en revanche publier à l'attention de ses clients des explications détaillées sur le fonctionnement du mode "Autopilot", précise le quotidien. "Un grand nombre de personnes ne comprennent pas de quoi il s'agit et comment on l'active", a déclaré Elon Musk au Wall Street Journal, alors que Tesla est visé par plusieurs enquêtes liées à l'accident mortel du 7 mai.
Des réponses attendues cet été
Dans le cadre de ses investigations, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), principale autorité fédérale américaine en matière de sécurité routière, a publié mardi une lettre de neuf pages adressée le 8 juillet au groupe et incluant une liste détaillée de questions sur la fonction Autopilot et sur l'accident du 7 mai. Le gendarme boursier américain, la SEC, a de son côté lancé une enquête pour savoir si le constructeur n'a pas sciemment tardé à annoncer cet accident mortel.
Tesla a jusqu'au 29 juillet pour répondre à certaines de ces questions et jusqu'au 26 août pour traiter les autres. Un porte-parole de la NHTSA a déclaré que cette dernière n'avait "abouti à aucune conclusion sur la présence ou l'absence de défaut sur les véhicules concernés".
Un nouvel accident signalé
Cette déclaration d'Elon Musk intervient alors qu'un nouvel accident d'un conduteur roulant en Autopilot a été signalé, il s'agissait d'un Model X roulant sur une voie rapide dans le Montana, rapporte Electrek. Si le véhicule a été gravement endommagé, les deux passagers s'en sont sortis indemnes. Le conducteur n'aurait pas eu le temps de reprendre le volant lorsque la voiture a perdu la détection des lignes provoquant cette sortie de route.
Julien Bonnet, avec Reuters
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau