Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Tesla lance la troisième génération de sa borne de recharge Supercharger

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Tesla a annoncé le 6 mars le lancement du V3 Superchargeur, la troisième génération de sa borne de recharge pour véhicules électriques. Grâce à de multiples améliorations, elle doit permettre de réduire de 50% en moyenne le temps de charge des voitures du constructeur automobile américaine.

Tesla lance la troisième génération de sa borne de recharge Supercharger
Supercharger, la station de recharge pour véhicules électriques de Tesla.
© Domaine public

Mercredi 6 mars, Tesla a annoncé le lancement de la troisième version du Superchargeur, sa borne de recharge pour véhicules électriques. Avec un design similaire, le nouveau chargeur aura une puissance de 1MW et offrira une capacité allant jusqu’à 250 kW par voiture. Il a été doté de multiples améliorations par le constructeur américain pour assurer une recharge de la batterie plus rapide.

Près de 13 000 bornes de recharge dans le monde

Lancées en septembre 2012, les stations sont dédiées en priorité aux clients de la marque. À ce jour, Tesla compte 1 441 sites de recharge pour 12 888 bornes. Elles sont principalement situées en Chine, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en Europe occidentale et au Japon.

“Plus de 99 % de la population américaine est couverte par le réseau et nous attendons une couverture similaire en Europe d’ici la fin de l’année 2019. Récemment, nous avons atteint une couverture de 90% de la population en Chine et nous augmentons ce nombre rapidement”, indique l’entreprise dans un communiqué.

(Le réseau Tesla de stations Superchargeur en Europe au 6 mars 2019. Crédit : Tesla)

Une réduction de 50% du temps de recharge

Selon Tesla, le V3 Superchargeur va réduire de 50 % en moyenne le temps de recharge des utilisateurs. La version Long Range de la Model 3 pourrait ainsi regagner une autonomie allant jusqu’à 1 609 kilomètres (1000 miles) en une heure et 120 kilomètres (75 miles) en cinq minutes. Autre amélioration : les utilisateurs partageant une borne n’auront plus à se “diviser” la puissance du Superchargeur et profiteront tous les deux de la station à plein régime.

Tesla a également annoncé une mise à jour baptisée “On-Route Battery Warmup”. “Dorénavant, à chaque fois que vous vous rendez à une station Superchargeur, votre véhicule chauffera la batterie de façon intelligente pour permettre que vous arriviez avec une température optimale pour la charge”, décrit l’entreprise.

Une première station V3 Superchargeur a été ouverte à Fremont (Californie) en version bêta aux membres du programme “early access” de Tesla. Les premières stations doivent ouvrir au public en avril en Amérique du Nord tout au long des deuxième et troisième trimestre 2019. Elles devraient arriver en Europe et en Asie au quatrième trimestre de l’année.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle