Tesla lance la troisième génération de sa borne de recharge Supercharger

Tesla a annoncé le 6 mars le lancement du V3 Superchargeur, la troisième génération de sa borne de recharge pour véhicules électriques. Grâce à de multiples améliorations, elle doit permettre de réduire de 50% en moyenne le temps de charge des voitures du constructeur automobile américaine.

Partager
Tesla lance la troisième génération de sa borne de recharge Supercharger
Supercharger, la station de recharge pour véhicules électriques de Tesla.

Mercredi 6 mars, Tesla a annoncé le lancement de la troisième version du Superchargeur, sa borne de recharge pour véhicules électriques. Avec un design similaire, le nouveau chargeur aura une puissance de 1MW et offrira une capacité allant jusqu’à 250 kW par voiture. Il a été doté de multiples améliorations par le constructeur américain pour assurer une recharge de la batterie plus rapide.

Près de 13 000 bornes de recharge dans le monde

Lancées en septembre 2012, les stations sont dédiées en priorité aux clients de la marque. À ce jour, Tesla compte 1 441 sites de recharge pour 12 888 bornes. Elles sont principalement situées en Chine, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en Europe occidentale et au Japon.

“Plus de 99 % de la population américaine est couverte par le réseau et nous attendons une couverture similaire en Europe d’ici la fin de l’année 2019. Récemment, nous avons atteint une couverture de 90% de la population en Chine et nous augmentons ce nombre rapidement”, indique l’entreprise dans un communiqué.

(Le réseau Tesla de stations Superchargeur en Europe au 6 mars 2019. Crédit : Tesla)

Une réduction de 50% du temps de recharge

Selon Tesla, le V3 Superchargeur va réduire de 50 % en moyenne le temps de recharge des utilisateurs. La version Long Range de la Model 3 pourrait ainsi regagner une autonomie allant jusqu’à 1 609 kilomètres (1000 miles) en une heure et 120 kilomètres (75 miles) en cinq minutes. Autre amélioration : les utilisateurs partageant une borne n’auront plus à se “diviser” la puissance du Superchargeur et profiteront tous les deux de la station à plein régime.

Tesla a également annoncé une mise à jour baptisée “On-Route Battery Warmup”. “Dorénavant, à chaque fois que vous vous rendez à une station Superchargeur, votre véhicule chauffera la batterie de façon intelligente pour permettre que vous arriviez avec une température optimale pour la charge”, décrit l’entreprise.

Une première station V3 Superchargeur a été ouverte à Fremont (Californie) en version bêta aux membres du programme “early access” de Tesla. Les premières stations doivent ouvrir au public en avril en Amérique du Nord tout au long des deuxième et troisième trimestre 2019. Elles devraient arriver en Europe et en Asie au quatrième trimestre de l’année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS