Elon Musk obtient une nouvelle rémunération folle (mais sous conditions) chez Tesla

Les actionnaires de Tesla ont approuvé le 21 mars le plan de rémunération d'Elon Musk, qui pourrait atteindre 2,6 milliards de dollars (2,12 milliards d'euros), lors d'un vote considéré comme un test de confiance vis-à-vis du patron du constructeur américain de voitures électriques.

Partager
Elon Musk obtient une nouvelle rémunération folle (mais sous conditions) chez Tesla
Les actionnaires de Tesla ont approuvé mercredi le plan de rémunération d'Elon Musk, qui pourrait atteindre 2,6 milliards de dollars (2,12 milliards d'euros), lors d'un vote considéré comme un test de confiance vis-à-vis du patron du constructeur américain de voitures électriques. /Photo prise le 6 février 2018/REUTERS/Joe Skipper

Un porte-parole de Tesla a confirmé que les actionnaires avaient approuvé la proposition de rémunération de leur PDG Elon Musk lors d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue à Fremont, en Californie, sans pour autant donner le décompte des voix.

Ce nouveau système de rémunération ne prévoit plus de salaire fixe pour le milliardaire de la Silicon Valley mais dépendra en totalité de l'évolution du cours de Bourse et de la réalisation d'objectifs opérationnels du groupe. Elon Musk pourrait toucher jusqu'à 2,7 milliards de dollars de rémunération (sous forme de stock options) jusqu'à 2028 s'il remplit tous ses objectifs... mais aussi zéro dollar s'il échoue. Et ce n'est pas gagné : l'entreprise ne cesse de perdre de l'argent et est très loin de ses objectifs de production.

Jusqu'à 55 milliards de dollars d'actions

Ce mode de rémunération se base sur l'hypothèse d'une capitalisation boursière du gr. oupe pouvant atteindre 650 milliards de dollars (529 milliards d'euros) d'ici dix ans, dix fois celle de General Motors aujourd'hui. Elon Musk pourrait posséder jusqu'à 55,8 milliards de dollars d'actions Tesla et plus d'un quart du groupe d'ici dix ans, selon ce plan qui prévoit l'attribution de stock-options pouvant être exercées en 12 étapes, en fonction des objectifs atteints.

La première étape consiste à atteindre une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars, a expliqué Tesla, ajoutant que cette capitalisation devrait continuer à augmenter de 50 milliards d'euros sur chacune des 11 étapes restantes.

En 2017, Elon Musk avait touché un salaire de 49720 dollars, en plus de stocs-options liées à la performance. Mais dans le précédent plan, celles-ci étaient davantage conditionnées à la sortie des produits qu'aux performances financières.

Avec Reuters (Alexandria Sage et Ross Kerber, Juliette Rouillon, Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS