Tesla installe une batterie géante en Australie

MELBOURNE (Reuters) - Tesla a achevé la construction de la plus grande batterie lithium-ion au monde en Australie, ce qui lui permettra de respecter le délai de 100 jours qu'il avait promis pour la mise sous tension du système, a annoncé le gouvernement sud-australien jeudi.
Partager
Tesla installe une batterie géante en Australie
Tesla a achevé la construction de la plus grande batterie lithium-ion au monde en Australie, ce qui lui permettra de respecter le délai de 100 jours qu'il avait promis pour la mise sous tension du système, a annoncé le gouvernement sud-australien jeudi. /Photo prise le 28 septembre 2017/REUTERS/Lucy Nicholson

Tesla avait remporté en juillet un appel d'offres pour la construction d'une batterie géante de 129 mégawattheures en Australie-Méridionale, l'Etat d'Australie le plus dépendant de l'énergie éolienne. Le fondateur et directeur général du groupe américain, Elon Musk, avait alors relevé le défi d'y parvenir dans les 100 jours ou de l'offrir gratuitement à l'Etat.

Lorsque l'accord de connexion au réseau a été signé le 29 septembre, Tesla était déjà à mi-parcours du programme d'installation des batteries.

Les PowerPacks de Tesla sont à présent entièrement installés dans un parc d'éoliennes géré par le groupe français Neoen, et les tests devraient commencer.

"Pendant que d'autres ne font que parler, nous nous mettons en oeuvre notre plan énergétique pour rendre l'Australie-Méridionale plus autosuffisante et assurer son approvisionnement en électricité à des prix plus abordables", s'est félicité le Premier ministre d'Australie méridionale Jay Weatherill, cité dans un communiqué.

L'Etat n'a pas précisé le coût de cette opération, qui fait partie d'un plan de 510 millions de dollars australiens (328 millions d'euros) comprenant notamment l'installation de générateurs diesel en cas de coupures de courant, plusieurs pannes ayant eu lieu ces 18 derniers mois.

L'opérateur australien du marché de l'électricité a averti que l'approvisionnement serait tendu cet été, en particulier en Australie-Méridionale et dans l'Etat voisin de Victoria, où une importante centrale au charbon a été fermée en mars.

(Sonali Paul; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS