Tesla génère un milliard de dollars de bénéfices en un trimestre, un record

Le constructeur de véhicules électriques Tesla a publié lundi 26 juillet des résultats supérieurs aux attentes de Wall Street pour le deuxième trimestre. L'entreprise a su livrer un nombre record de véhicules, malgré la pénurie persistante de puces et de matières premières.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tesla génère un milliard de dollars de bénéfices en un trimestre, un record
Le constructeur de véhicules électriques Tesla a décuplé son bénéfice en un an. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Encore une nouvelle étape de franchie pour Tesla. Le constructeur automobile a annoncé lundi 26 juillet avoir enregistré entre avril et juin un chiffre d'affaires de 11,96 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,14 milliard de dollars. Ces derniers ont ainsi été respectivement multipliés par deux et par dix par rapport au deuxième trimestre 2020.

Ces résultats, supérieurs à ceux qu'attendait Wall Street, s'expliquent notamment par les 201 250 véhicules qu'a vendus l'entreprise d'Elon Musk au cours des trois derniers mois, un niveau record. Les ventes des modèles d'entrée de gamme de la marque, comme les berlines Model 3 et les SUV Model Y, ont continué à afficher une forte croissance, malgré la pénurie de puces engendrée par l'épidémie de Covid-19.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des prévisions optimistes

« Avec une demande mondiale de véhicules à des niveaux jamais atteints, l'offre de composants aura une grande influence sur le taux de croissance de nos livraisons pour le reste de cette année », a cependant reconnu Tesla. Autre ombre au tableau : la baisse de ses revenus liés aux crédits carbone, de 518 millions de dollars l'an dernier à 354 millions ce trimestre. Ceux-ci sont vendus à d'autres constructeurs dont les voitures sont plus polluantes afin qu'ils puissent respecter la réglementation, mais l'ensemble du marché effectuant peu à peu sa transition vers l'électrique, ce type de système est de moins en moins nécessaire.

Tesla a également confirmé son objectif de faire progresser ses livraisons de 50 % en moyenne chaque année pour les prochaines à venir, et prévoit toujours de fabriquer ses premiers véhicules Model Y à Berlin et Austin (Texas) au cours de l'année 2021. En raison de ces annonces, le titre du groupe a augmenté de 1,5 % dans les transactions suivant la clôture de la Bourse de New York. Il a perdu environ 25 % de sa valeur depuis le pic atteint en janvier, après avoir gagné plus de 700 % en 2020.

Avec Reuters (Akanksha Rana à Bangalore et Hyunjoo Jin à Berkeley ; version française Tangi Salaün)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS