Tesla défie les sceptiques avec des livraisons annuelles record

Tesla a révélé vendredi 3 janvier un record de production et livraisons pour le quatrième trimestre 2019. Avec cette bonne performance, l'entreprise américaine dépasse les attentes des analystes.

Partager
Tesla défie les sceptiques avec des livraisons annuelles record
Au quatrième trimestre 2019, Tesla a livré 112 000 voitures. /Photo prise le 10 juillet 2019/REUTERS/Mike Blake

Objectif tenu pour Tesla. Le constructeur de voitures électriques a battu un nouveau record de production et de livraisons au quatrième trimestre 2019. Après la publication de ces données, vendredi 3 janvier, l'action de l'entreprise américaine a bondi en Bourse de New York.

Tesla surprend les investisseurs

Au quatrième trimestre 2019, Tesla a livré 112 000 voitures, soit 15,5 % de plus qu'au trimestre précédent. Une bonne performance liée à la demande pour la Model 3 et à l'accélération des ventes internationales. Avec 92 550 livraisons, la berline Model 3 tire toujours les ventes de l'entreprise. Les véhicules plus grands (les Model S et X) représentent quant à eux 19 450 livraisons.

Après un troisième trimestre décevant, Tesla surprend les investisseurs. Le marché s'attendait en effet à 104 960 livraisons de voitures, selon les données IBES de Refinitiv. Et, sur l'ensemble de 2019, le constructeur californien a livré environ 367 500 véhicules alors que son objectif se situait dans une fourchette de 360 000 à 400 000 unités.

Côté production, 104 891 véhicules ont été fabriqués par Tesla au quatrième trimestre (+9,1 % par rapport au troisième trimestre 2019). "Nous continuons à nous concentrer sur l'expansion de la production aux États-Unis tout comme dans notre nouveau site de Shanghai [en Chine], indique l'entreprise dans un communiqué. Bien que la Gigafactory Shanghai ait été inaugurée il y a moins de 12 mois, nous avons déjà produit un peu moins de 1 000 voitures commercialisables et commencé les livraisons."

"Elon Musk maintient Tesla parfaitement sur les rails"

Cette performance, réalisée alors que les subventions pour les véhicules électriques baissent aux États-Unis, constitue aussi un succès personnel pour Elon Musk face à ses détracteurs, qui lui reprochent un comportement et des déclarations inadaptés. Le fondateur et directeur général de Tesla sort ainsi de deux années de turbulences marquées par des tensions avec les autorités boursières et les actionnaires de Tesla.

"Elon maintient Tesla parfaitement sur les rails", juge Craig Irwin, analyste de Roth Capital Partners. L'action Tesla gagnait 4,18 % à 448,25 dollars vers 17h05 GMT vendredi 3 janvier après un pic historique à 454 dollars.

Tesla distance les constructeurs traditionnels

Tesla affiche ainsi une capitalisation boursière supérieure à 80 milliards de dollars (71,6 milliards d'euros), distançant largement les constructeurs traditionnels comme General Motors (53 milliards de dollars) et Ford Motor (37 milliards), dont les titres baissaient respectivement de 2,42% et 2,07% à Wall Street après l'annonce d'un recul de leurs ventes aux États-Unis. Le contraste est d'autant plus saisissant vendredi 3 janvier entre Tesla et les constructeurs traditionnels que la mort d'un important général iranien dans une frappe américaine en Irak a fait grimper les cours du pétrole, une perspective pénalisante pour les voitures équipées d'un moteur à combustion.

La statistique des livraisons annuelles devrait renforcer l'appétit renouvelé des investisseurs pour l'action Tesla, qui brille depuis maintenant plusieurs semaines à Wall Street en raison d'un bénéfice inattendu au troisième trimestre et du dynamisme de son activité en Chine. Le titre Tesla a ainsi bondi d'environ 75% depuis fin octobre.

Avec Reuters (Munsif Vengattil à Bangalore et Tina Bellon à New York; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS