Tesla défie Chevrolet sur le terrain des véhicules électriques à prix abordable

La marque de General Motors (GM), Chevrolet, a présenté à Détroit son concept Bolt, un véhicule électrique avec une autonomie supérieure à 300 kilomètres dont le modèle de série doit être commercialisé en 2017 pour environ 30 000 dollars. Le californien Tesla n'a pas tardé à réagir en indiquant que sa Model 3, attendue pour la même année, serait moins chère.

Partager
Tesla défie Chevrolet sur le terrain des véhicules électriques à prix abordable

Si les pick-up et SUV devraient tirer les ventes de General Motors (GM) en 2015, le constructeur américain prépare aussi l'avenir avec des véhicules aux motorisations plus "propres". Au salon de Détroit, le groupe a ainsi présenté la deuxième version de la Chevrolet Volt, en hybride rechargeable, et un concept de voiture 100% électrique, la Bolt.

Concernant cette dernière, la marque a annoncé que le modèle de série qui en découlera disposera d'une autonomie supérieure à 300 kilomètres et sera commercialisé en 2017 pour environ 30 000 dollars (26 000 euros au taux de change actuel). Un niveau de prix légèrement inférieur à celui de la BMW i3, commercialisée depuis 2013 pour 28 000 euros en France avec le bonus écologique, mais qui dispose d'une autonomie bien inférieure, 160 kilomètres environ (en tout électrique, sans le prolongateur d'autonomie vendu en option pour 4000 euros).

Une Tesla à moins de 30 000 dollars en 2017

Face à cette offensive de Chevrolet, Tesla n'a pas tardé à réagir. Le patron de la marque californienne de véhicules électriques, Elon Musk, a indiqué que son futur modèle d'entrée de gamme, la Model 3, également prévue pour 2017, aurait un prix inférieur à la Bolt, environ 27 500 dollars, une fois les incitations fiscales déduites. Ce nouveau modèle à prix "abordable" - le quatrième de la marque après la Roadster, la Model S et le SUV Model X qui doit être lancé à la fin année - est au coeur de la stratégie de Tesla. Se concentrant pour le moment sur le segment premium avec des prix élevés et des volumes de ventes limités (moins de 40 000 unités en 2014), le constructeur de la Silicon Valley prévoit en effet d'écouler 500 000 voitures par an à partir de 2020, année à partir de laquelle la marque devrait engranger ses premiers profits selon Elon Musk.

La conférence de présentation du concept Chevrolet Bolt au salon de Détroit :

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS