Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Tesla bien plus déficitaire que prévu

, ,

Publié le , mis à jour le 25/07/2019 À 08H26

Il espère toujours réaliser des bénéfices au second semestre. En attendant, Tesla a encore annoncé une perte plus marquée que prévue au deuxième trimestre.

Tesla bien plus déficitaire que prévu
Tesla perdait mercredi 24 juillet 11% dans les transactions après la clôture de Wall Street
© Tesla

Pour le deuxième trimestre 2019, le constructeur de voitures électriques américain Tesla a fait état d'une perte non-GAAP de 1,12 dollar par action, contre un perte attendue de 36 cents, selon les données IBES de Refinitiv, en affichant une perte nette trimestrielle de 408,3 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires au T2 a progressé à 6,35 milliards de dollars mais n'atteint pas le consensus de 6,41 milliards de dollars. Le constructeur, qui vise un bénéfice au second semestre, a annoncé ce mois-ci que les livraisons mondiales de ses trois modèles avaient augmenté de 51% au deuxième trimestre par rapport au premier pour atteindre le record de 95.200 véhicules. La Model 3 représente environ 80% du total.

L'annonce de ses pertes a valu à l'action Tesla de perdre 11% dans les transactions après la clôture de Wall Street le 24 juillet. Elle a chuté de 22% depuis le début de l'année. Mais elle a rebondi depuis début juin, après avoir touché son plus bas niveau de clôture depuis début 2016, à 178,97 dollars.

Tesla fait ses soldes

Tesla vient de baisser le prix de sa Model 3, sa voiture électrique la plus populaire, , en le ramenant à 38 990 dollars, et d'abandonner les versions standard de ses voitures premium Model X et S pour simplifier son offre, entraînant une hausse des prix de départ de ces modèles.

Objectif de Tesla? Simplifier son offre. "Pour rendre l'achat de nos véhicules encore plus simple, nous normalisons notre gamme de véhicules et rationalisons le nombre de modules de finition proposés pour les modèles S, X et 3", a déclaré le constructeur automobile américain dans un communiqué. "Nous ajustons également nos tarifs afin de continuer à améliorer l'accessibilité financière des clients."

 

Projets en Chine

Le groupe a dit s'attendre à ce que la production et les livraisons continuent à augmenter au troisième trimestre.

 

En Chine, premier marché mondial des véhicules électriques, Tesla construit actuellement une usine à Shanghai où il envisage d'assembler des Model 3. Il a d'ailleurs annoncé fin mai que ses futures voitures assemblées en Chine seraient vendues à partir de 328.000 yuans (42 630 euros), soit 13% moins cher que celles qu'il importe actuellement dans le pays.

En France, comme en 2018, la Renault Zoe occupe toujours la première place des voitures électriques les mieux vendues au premier semestre. Mais la progression fulgurante de la Tesla Model 3 pourrait bouleverser les rapports de force.

 

avec Reuters (Alexandria Sage et Vibhuti Sharma, Patrick Vignal pour le service français)

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

30/07/2019 - 13h32 -

Il n’y a pas d’urgence pour tesla de faire des bénéfices. La production de voitures gagne de l’argent. Ce sont la recherche développement et le service commercial qui plombent les résultats. Mais pendant ce temps, on améliore l’auto Pilote, on augmente le nombre de super charger, on construit l’usine En chine, on Prépare la production de la model y. Bmw lui sort sa série 3 qui n’arrIve pas à la cheville de la model 3 qui a déjà 2 ans
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle