Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Tesla surprend les analystes et redevient rentable au troisième trimestre

, , , ,

Publié le , mis à jour le 24/10/2019 À 07H42

Tesla accumule les bonnes nouvelles. Le 23 octobre, le constructeur américain de voitures électriques a révélé des résultats trimestriels au-delà des attentes.

Tesla surprend les analystes et redevient rentable au troisième trimestre
Tesla, l'entreprise fondée par Elon Musk, avait enregistré des pertes sur les deux premiers trimestres. /Photo prise le 10 juillet 2019/REUTERS/Mike Blake
© Mike Blake

Tesla a publié mercredi 23 octobre des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, notamment grâce à un nombre record de livraisons. Le constructeur américain de voitures électriques a aussi fait état d'une réduction des coûts et d'une amélioration des calendriers de production de son nouveau modèle, le SUV Model Y.

L'action grimpait de près de 21% à 307,12 dollars dans les transactions hors séance après cette annonce, s'établissant au-delà du seuil de 300 dollars pour la première fois depuis le 1er mars dernier. L'action Tesla avait perdu 23% depuis le début de l'année à la clôture des marchés mardi 22 octobre.

Un bénéfice par action ajusté bien au-delà des attentes

L'entreprise d'Elon Musk avait enregistré des pertes sur les deux premiers trimestres. Au troisième trimestre, les analystes s'attendaient à une perte par action de 42 cents. Tesla a fait bien mieux que prévu. L'entreprise a revendiqué le 23 octobre un bénéfice par action ajusté de 1,86 dollar et un résultat net de 143 millions de dollars, soit tout de même une baisse de 54% par rapport au troisième trimestre 2018.

À 6,3 milliards de dollars, le chiffre d'affaires au troisième trimestre a diminué de 8% et n'a pas atteint les estimations des analystes qui s'élevaient à 6,33 milliards de dollars selon Refinitiv I/B/E/S.

La Gigafactory chinoise démarre en avance

D'autres nouvelles ont rassuré les investisseurs. Après des livraisons décevantes au troisième trimestre, Tesla se dit "pleinement confiant" dans sa capacité à atteindre l'objectif de 360 000 livraisons en 2019, soit au moins 105 000 unités au quatrième trimestre.

Le constructeur américain a aussi annoncé le début des tests de production de la voiture bestseller Model 3 dans sa Gigafactory de Shangai (Chine) qui a une capacité de production annuelle de 500 000 voitures. Ce démarrage anticipé va notamment permettre à l'entreprise d'esquiver plus tôt que prévu les taxes en pleine guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, premier marché automobile mondial. Selon Tesla, l'usine a également coûté 65% de moins que le système de production de la Model 3 aux États-Unis.

Tesla dit aussi être en avance pour la production du Model Y : le SUV devrait être lancé à l'été 2020 au lieu de l'automne 2020. Enfin, l'entreprise espère "annoncer bientôt de lieu de [sa] Gigafactory européenne pour une production en 2021".

Simon Chodorge, avec Reuters (Akanksha Rana à Bangalore et Tina Bellon à New York; Jean Terzian pour le service français)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle