Tesla abaisse le prix de la Model 3 et veut fermer ses concessions physiques

Le 28 février, Tesla a annoncé la commercialisation d'une version standard de sa Model 3 à 35 000 dollars. Un prix plancher longtemps recherché par le constructeur américain de voitures électriques mais qui risque de susciter de nouvelles inquiétudes sur sa rentabilité. Pour compenser cette nouvelle baisse, l'entreprise va fermer une grande majorité de ses boutiques physiques dans le monde.

Partager

Tesla abaisse le prix de la Model 3 et veut fermer ses concessions physiques
La Tesla Model 3 standard à 35 000 dollars.

Tesla est finalement parvenu à ramener le prix de la Model 3 à 35 000 dollars (30?772 euros). Jeudi 28 février, le constructeur américain de véhicules électriques a annoncé la commercialisation d’une version standard de son produit phare à ce prix bas jamais atteint. Cette Model 3 “basique” est déjà disponible sur le site américain de l’entreprise.

Arrivée en Europe sous six mois

Le directeur général Elon Musk a indiqué qu’elle arriverait en Europe sous six mois et en Asie sous six à huit mois. Il a néanmoins précisé que le prix pourrait être 25% plus élevé hors États-Unis en raison des taxes et des droits liés à chaque pays.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La Model 3 standard offrira une autonomie de 354 kilomètres avec une vitesse maximale de 209 km/h et une accélération de 0 à 96 km/h en 5,6 secondes. Tesla a également annoncé une version Model 3 Standard Range Plus avec 386 kilomètres d’autonomie, une vitesse maximale de 225 km/h et une accélération de 0 à 96 km/h en 5,3 secondes.

Tesla va fermer ses boutiques physiques

Le même jour, Tesla a annoncé la fermeture de ses concessions physiques à travers le monde pour vendre ses voitures uniquement en ligne. Une décision qui doit permettre à l’entreprise de réaliser des économies et d’assurer des prix aussi bas. Le constructeur indique qu’il ne gardera qu’un “petit nombre” de magasins dans les zones à fort trafic. Ces lieux serviront néanmoins de galeries, de vitrines et de points d’information.

“En même temps, nous augmenterons notre investissement dans le système de service de Tesla, avec l’objectif d’assurer un service le jour même, si ce n’est pas la même heure”, ajoute dans un communiqué la société.

Un prix longtemps recherché par Elon Musk

En plein litige avec le gendarme boursier américain, Elon Musk avait promis une annonce sur son compte Twitter le 27 février. Ce mystère a suscité beaucoup de rumeurs sur la nature de l’annonce : un nouveau produit dérivé loufoque, des informations sur le futur Model Y ou encore sur le projet de pick-up électrique…

La promesse d’une Model 3 à 35 000 dollars remonte à plusieurs années. Dès le dévoilement du véhicule, en mars 2016, Elon Musk avait fixé cet objectif. Début février, l’entreprise ramenait déjà le prix plancher à 42 900 dollars (37 660 euros).

Tesla non rentable au premier trimestre 2019

Cette réduction importante du prix de la Model 3 risque toutefois de provoquer de nouvelles inquiétudes sur la rentabilité de Tesla. Interrogé par la chaîne CNBC, Elon Musk a indiqué que le groupe ne serait pas bénéficiaire au premier trimestre mais renouerait avec le profit au deuxième trimestre.

Or, dans sa lettre aux actionnaires sur les résultats du quatrième trimestre, Elon Musk avait indiqué que son "objectif optimiste" était de dégager un "très modeste" bénéfice sur les trois premiers mois de 2019. L'action Tesla cédait 3,3% à 309 dollars dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street en réaction à ces informations. Le titre avait auparavant clôturé la séance régulière en hausse de 1,63%.

Avec Reuters

Simon Chodorge

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS