Tesla a reçu une offre du chinois Lishen sur les batteries

par Yilei Sun et Tom Daly
Partager
Tesla a reçu une offre du chinois Lishen sur les batteries
Tesla a annoncé mardi avoir reçu des propositions de Tianjin Lishen portant sur la fourniture de batteries pour sa nouvelle usine de véhicules électriques de Shanghaï, mais aucun accord n'a été signé pour le moment avec le fabricant chinois. /Photo prise le 7 janvier 2019/REUTERS/Aly Song

PÉKIN (Reuters) - Tesla a annoncé mardi avoir reçu des propositions de Tianjin Lishen portant sur la fourniture de batteries pour sa nouvelle usine de véhicules électriques de Shanghaï, mais aucun accord n'a été signé pour le moment avec le fabricant chinois.

"Tesla a déjà reçu des propositions de Lishen, mais n'a pas donné suite. Nous n'avons signé aucun accord avec eux", a déclaré à Reuters une porte-parole du constructeur automobile américain.

Reuters, citant deux sources directement informées du dossier, avait rapporté un peu plus tôt que Tesla et Lishen avaient signé un accord préliminaire et travaillaient sur les détails de cet accord, notamment sur le volume de la commande et la taille des batteries.

Le groupe japonais Panasonic, fournisseur exclusif de cellules de batterie pour Tesla, a fini en baisse de 2,65% à la Bourse de Tokyo, à la suite des informations rapportées par Reuters.

Elon Musk, le directeur général de Tesla, a annoncé en novembre vouloir diversifier les sources d'approvisionnement du groupe qui entend désormais fabriquer tous ses modules et blocs de batteries dans son usine de Shanghaï.

"La production de cellules proviendra de sources locales, probablement de plusieurs sociétés (y compris Panasonic), afin de répondre à la demande dans un délai convenable", avait-il dit dans un tweet en novembre.

Dans un communiqué, Panasonic déclare étudier diverses possibilités en ce qui concerne l'usine de Tesla à Shanghaï, mais que rien n'a été décidé. Le groupe japonais a refusé de s'exprimer sur une éventuelle perte de son statut de fournisseur exclusif de Tesla.

Lishen a déclaré n'avoir signé aucun accord avec Tesla portant sur la fourniture de batteries pour l'usine de Shanghaï.

Contemporary Amperex Technology et LG Chem figurent également parmi les fabricants de batteries en lice citées pour l'usine Tesla de Shanghaï.

Cette usine, d'un coût de deux milliards de dollars, est la première usine "Gigafactory" du groupe à l'étranger. Elle commencera à produire des Model 3, un berline jugée essentielle pour la rentabilité du constructeur, d'ici la fin l'année.

Elon Musk estime que l'usine permettra de produire des véhicules "plus abordables" pour la Chine, premier marché automobile au monde, où le constructeur fait face à une vive concurrence croissante et à des risques liés aux tensions commerciales entre Washington et Pékin.

FOURNISSEUR D'APPLE

Lishen, dont les clients vont d'Apple à Samsung Electronics en passant par Geely et Hyundai Motor a lancé une offensive dans le secteur en forte croissance des véhicules électriques.

Le groupe chinois a démarré dans la ville de Suzhou, à environ 100 km de Shanghai, la production en série d'une batterie cylindrique identique à celle fabriquée par Panasonic pour la Model 3 en 2017.

Reuters a rapporté lundi que Toyota Motor et Panasonic étaient sur le point de lancer une coentreprise centrée sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques afin de mieux concurrencer les acteurs chinois du secteur, un projet confirmé mardi par les deux entreprises.,

Une coentreprise avec Toyota permettra à Panasonic de réduire sa dépendance à l'égard de Tesla, le groupe japonais ayant souffert des retards de production du constructeur américain.

(Yilei Sun et Tom Daly à Pékin, avec Makiko Yamazaki à Tokyo; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS