Tesco va annoncer une refonte des contrats avec ses fournisseurs

LONDRES (Reuters) - La chaîne de supermarchés Tesco annoncera, jeudi, une refonte de son système de contrats avec ses fournisseurs, ainsi que des suppressions d'emplois, pour tenter de rebâtir sa réputation après un scandale comptable et quatre avertissements sur ses résultats l'an dernier, rapporte le Sunday Times.

Partager

Dave Lewis, directeur général du leader de la distribution alimentaire britannique, qui a quitté Unilever pour rejoindre Tesco en septembre, veut mettre fin à un système complexe de contrats-fournisseurs fondé sur des rabais et pénalités, précise le journal qui cite des sources haut placées.

Tesco a refusé de commenter l'information.

Une mauvaise imputation des paiements liés aux accords passés avec les fournisseurs a entraîné une erreur comptable de 263 millions de livres (336 millions d'euros). Cette erreur a déclenché une succession de révisions en baisse des prévisions de résultats du numéro trois mondial du secteur, qui a perdu des parts de marché au profit des supermarchés à bas prix. L'action Tesco a perdu 43% en 2014.

Dave Lewis compte revoir le système de contrats avec les fournisseurs pour prévoir une modulation des prix en fonction des volumes de ventes, ajoute le Sunday Times.

Jeudi, à l'occasion de son rapport d'activité du troisième trimestre, le directeur général du groupe devrait annoncer en outre d'importantes réductions d'effectifs au siège de Tesco et dans les bureaux régionaux du groupe, précise-t-il.

(Karolin Schaps, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS