Tesco: La croissance des ventes au Royaume-Uni a ralenti au T1

par James Davey
Partager
Tesco: La croissance des ventes au Royaume-Uni a ralenti au T1
Tesco, le plus grand détaillant britannique, a fait état d'un net ralentissement de la croissance de ses ventes au Royaume-Uni au cours de son premier trimestre, en raison d'une base de comparaison difficile avec le même trimestre de l'année dernière, qui avait vu les consommateurs stocker des marchandises lors du premier confinement. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Cziborra

LONDRES (Reuters) - Tesco, le plus grand détaillant britannique, a fait état d'un net ralentissement de la croissance de ses ventes au Royaume-Uni au cours de son premier trimestre, en raison d'une base de comparaison difficile avec le même trimestre de l'année dernière, qui avait vu les consommateurs stocker des marchandises lors du premier confinement.

Les ventes du groupe au Royaume-Uni, hors carburant et TVA, ont progressé de 0,5% à périmètre constant au cours des trois mois clos le 29 mai, dépassant la prévision moyenne des analystes d'une baisse de 1,0%, mais bien en-deçà de la croissance de 8,8% enregistrée au trimestre de l'année précédente.

A la Bourse de Londres, l'action Tesco reculait de 2% dans la matinée.

Par rapport au même trimestre de 2019, avant l'impact de la pandémie sur le commerce, les ventes de groupe au Royaume-Uni ont augmenté de 9,3% à périmètre constant.

Selon des données officielles également publiées vendredi, les ventes au détail au Royaume-Uni ont reculé de 1,4% sur un mois en mai, l'assouplissement des mesures de restrictions sanitaires ayant encouragé les dépenses au restaurant plutôt que dans les magasins.

Les magasins alimentaires ont ainsi vu leurs ventes chuter de 5,7% le mois dernier.

Tesco, qui détient 27% du marché britannique de l'alimentation, a néanmoins bénéficié de l'augmentation de la consommation de repas à domicile, initiée avec la pandémie.

Ses ventes en ligne ont également augmenté de 22,2% par rapport à l'année précédente et de 81,6% sur deux ans.

"Si les perspectives du marché restent incertaines, je suis satisfait de notre bon début d'année et je reste enthousiaste quant aux nombreuses opportunités qui s'offrent à nous pour créer de la valeur à long terme ", a déclaré le directeur général du groupe, Ken Murphy.

Tesco a maintenu ses prévisions de bénéfices pour l'exercice 2021-22 et s'attend à un bénéfice d'exploitation annuel pour la distribution, sur la base des activités poursuivies, similaire à celui de 2019-20.

Ses concurrents Sainsbury's et Morrisons ont également prévu une forte reprise des bénéfices cette année, grâce à la réduction des coûts supplémentaires engendrés par la pandémie.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS