Terrena va reprendre le volailler Doux
Les délégués du personnel sont informés ce mardi 19 mai du projet de rachat par la coopérative Terrena de 52,5 % des actions de D&P Finances, le principal actionnaire du volailler Doux.
Le groupe coopératif Terrena basé à Ancenis (Loire-Atlantique) va racheter Doux. Les délégués du personnel du volailler ont été réunis mardi 19 mai à 14 heures au siège social de l'entreprise à Chateaulin (Finistère) pour être officiellement informés de cette négociation exclusive. Terrena, accompagné par Avril (Sofiprotéol), va racheter 52,5 % du capital, soit les actions détenues depuis 18 mois par le fonds D&P Finance (Paris) de l'homme d'affaires Didier Calmels. Les deux partenaires se donnent deux mois pour aboutir. L'ensemble des 2 200 salariés de Doux seront repris. Le montant de la transaction n'est pas connu à ce jour.
Retour à l'équilibre financier pour Doux
Le groupe saoudien Al Munajem conservera 25 % des parts de l'entreprise bretonne, la famille Doux devrait aussi se maintenir au capital de façon très minoritaire. Doux a été placé en redressement judiciaire il y a trois ans par le tribunal de commerce de Quimper. La société a bénéficié d'un plan de redressement il y a 18 mois. Elle a désormais retrouvé l'équilibre financier et table sur 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 dont les deux tiers réalisés au Moyen-Orient. La baisse de l'euro a favorisé le retour à meilleure fortune du volailler qui aura investi 28 millions d'euros au cours des trois années écoulées dans ses différents outils pour les moderniser.
VOS INDICES
source
645.67 +3.14
Décembre 2022
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Le redémarrage de Doux ne s'est pas effectué sans dommages sociaux. La liquidation de son pôle frais il y a à peine deux ans, a entrainé le licenciement de 1 000 de ses salariés. Terrena va adosser Doux à Gastronome (888 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014), sa filiale d'abattage et de transformation de volailles.
Stanislas du Guerny
SUR LE MÊME SUJET
Terrena va reprendre le volailler Doux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir