Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Terrena intègre la coopérative poitevine GCA

, ,

Publié le

Capital

Les groupes coopératifs agricoles Cana (Loire-Atlantique), Caval (Maine-et-Loire) et le Groupe Centre Atlantique (GCA), couvrant la Vienne et une partie de l'Indre, ont annoncé leur regroupement à partir de décembre 2003 sous le nom commun de Terrena. Jusqu'à présent ce vocable, créé en 2000, désignait le groupe de sociétés anonymes dans lequel Cana et Caval avaient mutualisé leurs actifs industriels. Mais les deux coopératives avaient préservé leur identité propre.

La nouvelle Terrena va donc consacrer la fusion définitive de la coopérative nantaise et de l'angevine. Quant à la poitevine, elle conserve pour l'instant une identité juridique propre sous le nom de Terrena Poitou. Mais les trois coopératives formeront une sorte de holding coopératif chapeautant un seul et même groupe industriel.

L'ensemble représente un chiffre d'affaires pro forma supérieur à 3 milliards d'euros employant 10 200 salariés, l'activité agricole pesant pour 1 milliard d'euros et celle du pôle industriel 2 milliards d'euros. Le Poitou représente près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires dont 200 millions d'euros pour la seule activité agricole.

Pour Louis Evain, président de la Cana, ce rapprochement était indispensable pour adapter les structures à une population agricole en forte régression (- 40 % entre 1998 et 2000). Mais aussi pour répondre à la pression de la concurrence internationale dans la perspective de la nouvelle réforme de la PAC. Cette fusion permettra ainsi de réduire de 15 % les charges des coopératives.  Grâce, surtout, à la réorganisation des réseaux de distribution des trois entités qui se superposent sur certaines zones.

Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle