Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Terre de Pastel fait revivre une industrie

,

Publié le

Terre de Pastel fait revivre une industrie
Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy ont ressuscité le pastel.

L’ambition de Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy est de faire revivre une ressource naturelle s’inscrivant dans le patrimoine de Toulouse et de sa région : le pastel. En 2013, ils créent Terre de Pastel et multiplient depuis les initiatives pour structurer une filière complète, de la culture de la plante à sa valorisation. La société a créé 30 emplois et réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2015. Après la création d’un complexe à Labège (Haute-Garonne), qui associe un muséum, un atelier de teinture, un spa, un restaurant et une boutique, Terre de Pastel se lance dans la création de produits. Une gamme de cosmétiques (Bleu de Toulouse), développée en partenariat avec l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques, sort sur le marché. Commercialisés sous la marque Bleu par nature, du linge de maison, des accessoires de mode et d’art de la table, produits en région, déclinent tous la couleur pastel et le motif de la fleur ou de la plante. Prochaine étape : l’ouverture de boutiques et de spas en France et à l’international, et la mise en ligne dès fin 2016 d’un site d’e-commerce. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus