Terranova recyclera des cartes électroniques à Isbergues

Investissement

Partager

Créée en juillet 2006 par d'anciens ingénieurs de Metaleurop, la société Terranova monte une usine de recyclage de cartes électroniques à l'emplacement de l'ancienne aciérie d'Ugine & Alz sur le site métallurgique d'Isbergues.

Avec un actionnariat majoritairement irlandais, l'entreprise investit 9 millions d'euros, dont une subvention de 1,5 million d'euros, dans l'équipement d'un bâtiment de 5 000 m² location. Unique en son genre, cette unité emploiera 30 personnes début 2009 lors de sa mise en production, et une cinquantaine dans les trois années à venir. Le site extraira de l'or, de l'argent, du cuivre, du plomb et de l'étain, avec production d'énergie issue de la décomposition et le post combustion des matières plastiques entrant dans la composition des cartes électroniques.

Cette nouvelle usine aura la capacité de traiter jusqu'à 30 000 tonnes de cartes dans un premier temps. « Un tel volume nous permettra de générer un chiffre d'affaire d'environ 100 millions d'euros », avance Christian Thomas, président de Terranova. L'avenir de cette usine est assuré au vu des quantités de cartes produites en Europe chaque année. « Aujourd'hui, il se crée 200 000 tonnes de cartes sur un an. Dans cinq ans, ce chiffre s'élèvera à 500 000 tonnes », indique Michel Trabuc, directeur du développement de Terranova.

De notre correspondante en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann


0 Commentaire

Terranova recyclera des cartes électroniques à Isbergues

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS