Terrains synthétiques en caoutchouc recyclé : l'Anses entre dans le jeu

Six ministères saisissent l’Anses sur les risques liés à l’utilisation des caoutchoucs recyclés dans la fabrication des terrains de sports synthétiques. Les représentants de la profession espèrent que l’avis attendu pour fin juin permettra de clore la polémique.

Partager
Terrains synthétiques en caoutchouc recyclé : l'Anses entre dans le jeu

La polémique couvait depuis un article publié en novembre 2017 par le magazine So Foot : six ministères ont saisi ce jeudi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les « risques liés à l’utilisation des caoutchoucs recyclés dans la fabrication des terrains de sports synthétiques ».

« Ces terrains synthétiques soulèvent des interrogations quant à leur impact sur la santé et l’environnement en raison des substances dangereuses potentiellement présentes dans les granulés (hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP, arsenic, chrome, plomb ou encore benzène, NDLR), en particulier dans le cadre de leur utilisation comme terrains de sport et aires de jeux pour les enfants », indique le communiqué des pouvoirs publics.

Juge de paix

« Cette saisine était dans le circuit de signature ministériel depuis plusieurs semaines, bien avant que ne soit même programmée l’émission Envoyé Spécial diffusée hier soir par France 2 », assure Céline Crusson-Rubio, responsable QHSE du Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP), qui se dit ravie qu’enfin l’Anses soit saisie de cette question. « Nous le demandons depuis 2015 », explique-t-elle.

Même discours du côté d’Aliapur, le principal organisme chargé de la valorisation des pneus usagés dans le pays : « nous sommes ravis que le gouvernement se tourne vers l’Anses, un juge de paix qui va travailler sérieusement sur la question. C’était la seule solution pour sortir de ce sujet alimenté par un tas de rumeurs et d’informations qui ne reposent sur rien… », commente le directeur général, Hervé Domas.

Normes exigeantes

La contre-attaque de la profession est en tous cas rapide. La connexion au site d’Aliapur mène ainsi directement à un argumentaire en ligne très complet. Mieux, la Fédération des acteurs des équipements de sports et de loisirs Fedairsport a publié le 15 février, avec Aliapur et le SNCP, une plaquette de huit pages qui s’attelle à reprendre et contrer tous les arguments incriminant ces terrains par ailleurs très appréciés des sportifs et des collectivités locales.

Le document rappelle que les différents constituants de ces terrains sont encadrés par des normes « très exigeantes » et le règlement Reach, et, qu’Aliapur « est capable de garantir que 100 % des pneus utilisés sont collectés en France et issus à plus de 95 % de manufacturiers premium ». Il insiste en outre sur le fait que « plus de 90 études aux analyses concordantes sont de nature à rassurer les joueurs sur terrains synthétiques », dont celle de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) menée en 2017.

Celle-ci « a conclu à un faible niveau de préoccupation au vu des concentrations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques mesurées dans les granulés qui s’avèrent être sous les limites de concentration règlementaires prévues dans le cadre du règlement européen sur les produits chimiques, dit Reach », rappelle le communiqué ministériel.

Un rapport fin juin

« Je serais surpris que l’avis de l’Anses diffère énormément des conclusions d’organismes comme l’Echa ou comme celui du RIVM, l’agence sanitaire des Pays-Bas qui évoquait en décembre 2016 des effets négligeable sur la santé », ajoute Hervé Domas.

Quoi qu’il en soit, l’Anses prévoit d’analyser « les données et études disponibles sur les principales substances présentes dans ces granulés et matériaux en caoutchouc et sur le niveau de préoccupation qu’elles génèrent (…) afin de pouvoir rendre des conclusions sur les préoccupations sanitaires et environnementales qui pourraient en résulter » et « étudiera les principales voies d’exposition pour la population et l’environnement (terrains de sport, terrains de jeux pour enfants, litières pour animaux…) ».

Le rapport est attendu pour la fin juin.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS