L'Anses dédouane les pneus usés des terrains synthétiques

Suite aux polémiques sur d'éventuels risques de santé au contact de granulats de pneus usés situés sur les terrains synthétiques de jeu, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a rendu un rapport très attendu. Mais pointe du doigt les "limites méthodologiques" des études dont elle dispose.

Partager
L'Anses dédouane les pneus usés des terrains synthétiques
Selon l'Anses les risques sont surtout environnementaux et concernent peu la santé.

L’Anses a publié un rapport sur l’impact de la présence de granulats de pneus usés présents dans les terrains synthétiques sur la santé et l’environnement. Certains terrains de football utilisés par de nombreux enfants sont conçus avec de l’herbe synthétique et une couche de granulats de morceaux de pneus recyclés. Ils permettent d’amortir les chutes sur le terrain.

Un danger potentiel, selon une enquête de So foot et Envoyé Spécial de février dernier. Plusieurs ministères avaient alors saisi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail pour analyser les risques.

Pas d’augmentation du risque cancérogène

L’Anses a recensé une cinquantaine d’études sur ce sujet. Celles-ci mettent surtout en garde face aux risques environnementaux "liés au transfert de substances chimiques dans les milieux (zinc, phénols…) via les sols et les systèmes de drainage des eaux de pluie". En revanche, concernant la santé, "les analyses épidémiologiques existantes ne mettent pas en évidence d’augmentation du risque cancérogène", indique l’Anses.

Elle cite l’analyse de l’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA) qui liste les substances dangereuses présentes sur les terrains : les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux, les phtalates, les hydrocarbures organiques volatils (COV) et les hydrocarbures organiques semi-volatils (COSV), notamment. Mais les concentrations de ces matières sont considérées comme trop faibles dans les revêtements sportifs pour avoir un impact sur la santé.

Dans cette même veine, Hervé Domas, directeur général de l’éco-organisme Aliapur, en charge du recyclage des pneus, avait indiqué à L’Usine Nouvelle en mars 2018, qu’il n’était pas inquiet de la situation. Il précisait que 30 000 tonnes - soit 10 % de leurs pneus - sont utilisées pour le remplissage de gazons synthétiques. "Il s’agit donc d’une voie à laquelle nous pourrions facilement renoncer si nous avions le moindre doute sur son éventuel danger", avait-il justifié.

Des limites aux enquêtes

Cependant l’Agence sanitaire pointe du doigt les "limites méthodologiques" de ces enquêtes qui "ne prennent pas suffisamment en compte la variabilité de la composition des terrains synthétiques". Selon elle, il faudrait faire une analyse plus large des polluants contenus dans les granulats, notamment une analyse des composés volatils. Elle manque aussi de données concernant l’utilisation de ces granulats dans les aires de jeu, et dans les zones intérieures.

Robin des Bois, association agréée pour la protection de l’environnement et membre du Conseil d’Administration de l'Anses, a réagi au rapport. Elle précise qu’un terrain artificiel réglementaire de rugby ou de football contient entre 100 et 120 tonnes de granulats de pneus. Selon les sources disponibles, elle dénombre entre 3 000 et 6 000 terrains synthétiques en France. Elle ajoute : "Pour Robin des Bois, tous les sols sportifs ou ludiques contenant des broyats de pneus sont des sites pollués. Pour Robin des Bois, l’économie circulaire ne doit pas tolérer ou encourager l’injection de substances toxiques dans les biens de consommation, l’espace privé et l’espace public."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS