Terrae International et Murzuk Oil fusionneraient leurs offres de reprise de Petroplus

Deux des cinq candidats à la reprise de la raffinerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime) doivent signer un accord mercredi 6 mars.

Partager
Terrae International et Murzuk Oil fusionneraient leurs offres de reprise de Petroplus

Nouveau coup de théâtre dans le dossier Petroplus. Le suisse Terrae International et le libyen Murzuk Oil, deux des cinq candidats à la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), fusionneraient leurs offres de reprise afin de reprendre le site et ses 470 salariés. Ils doivent signer un accord de coentreprise mercredi 6 mars.

"L'offre n'est pas encore validée, précise Yvon Scornet, porte-parole de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC, mais j'ai vu la copie signée par le patron de Murzuk et j'ai eu celui de Terrea au téléphone. Ils sont tous les deux très contents de travailler ensemble."

Cet accord sera étudié le 16 avril, date de dépôt des offres, au-delà de laquelle la raffinerie sera définitivement fermée. Les cinq candidats potentiels, dont l'égyptien Arabiyya Lel Istithmaraat et le groupe NetOil, basé à Dubaï, qui ont remis leurs propositions le 5 février, avaient été priés de revoir leurs copies le 6 février, car elles étaient jugées non recevables en l'état par le gouvernement.

Lundi 4 mars, lors d'une assemblée générale, les représentants syndicaux ont discuté des modalités d'un plan de sauvegarde de l’emploi qui interviendrait dans le cas où aucune offre n’aboutirait. Cette possibilité pourrait être écartée.

Timothée L'Angevin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS