L'Usine Energie

Terrae International et Murzuk Oil fusionneraient leurs offres de reprise de Petroplus

, , , ,

Publié le

Deux des cinq candidats à la reprise de la raffinerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime) doivent signer un accord mercredi 6 mars.

Terrae International et Murzuk Oil fusionneraient leurs offres de reprise de Petroplus © TaraO - Wikimedia Commons

Nouveau coup de théâtre dans le dossier Petroplus. Le suisse Terrae International et le libyen Murzuk Oil, deux des cinq candidats à la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), fusionneraient leurs offres de reprise afin de reprendre le site et ses 470 salariés. Ils doivent signer un accord de coentreprise mercredi 6 mars.

"L'offre n'est pas encore validée, précise Yvon Scornet, porte-parole de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC, mais j'ai vu la copie signée par le patron de Murzuk et j'ai eu celui de Terrea au téléphone. Ils sont tous les deux très contents de travailler ensemble."

Cet accord sera étudié le 16 avril, date de dépôt des offres, au-delà de laquelle la raffinerie sera définitivement fermée. Les cinq candidats potentiels, dont l'égyptien Arabiyya Lel Istithmaraat et le groupe NetOil, basé à Dubaï, qui ont remis leurs propositions le 5 février, avaient été priés de revoir leurs copies le 6 février, car elles étaient jugées non recevables en l'état par le gouvernement.

Lundi 4 mars, lors d'une assemblée générale, les représentants syndicaux ont discuté des modalités d'un plan de sauvegarde de l’emploi qui interviendrait dans le cas où aucune offre n’aboutirait. Cette possibilité pourrait être écartée.

Timothée L'Angevin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte