Tereos veut augmenter de 20 % sa production de sucre en Europe d’ici à 2017

Le groupe sucrier coopératif entend profiter de la suppression des quotas sucriers européens en 2017 pour augmenter sa production de sucre issu de betteraves. En attendant, les résultats du groupe ont enregistré une nette baisse en 2013.

Partager

Tereos veut augmenter de 20 % sa production de sucre en Europe d’ici à 2017

La fin des quotas sucriers en Europe prévu pour 2017 semble donner des ailes à Tereos. Le premier sucrier français et numéro cinq mondial, connu pour sa marque de sucre Beghin Say, prévoit d’augmenter de 20 % sa production européenne de sucre issu de betterave à horizon 2017. "La fin des quotas va nous permettre de fixer nos volumes et choix de production librement", a déclaré le 19 juin, Alexis Duval, le président du directoire du groupe coopératif, lors de la présentation des résultats annuels.

"Cet accroissement de nos volumes se fera essentiellement par une augmentation de la durée de la campagne betteravière. Nous devrions gagner quinze jours pour atteindre 130 jours au total. Cela permettra d’écraser les frais industriels fixes", a précisé Yves Belegaud, le directeur général Europe de Tereos. Sur la campagne 2013, le groupe a transformé 17,5 millions de tonnes de betteraves, (+3,3 % par rapport à la campagne précédente), donnant 2,8 millions de tonnes de sucres, 21,9 millions de tonnes de canne à sucre (+5,9 %) et 4,2 millions de tonnes de céréales (+4 %).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un marché européen plus volatil

"Le marché européen va devenir davantage volatil avec la fin des quotas. L’Europe va devenir la zone la plus déréglementée au monde dans le sucre", a souligné Alexis Duval. Pour lui, la compétition entre sucre issu de betteraves, de canne et de céréales sera renforcée. "En France, mais aussi en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et sud de l’Angleterre, la situation semble plus favorable au sucre de betterave. En Europe de l’Est par contre, on devrait assister à un renforcement de la production d’isoglucose issu de céréales, comme le maïs", a-t-il ajouté. "Pour Tereos, c’est un atout de posséder un portefeuille complet d’activités dans le monde, aussi bien sur la betterave, la canne et les céréales", a poursuivi Alexis Duval.

Cours du sucre en baisse en 2013

Sur l’exercice 2013/2014 clos au 31 mars, le groupe Tereos a connu une activité en nette baisse. Le chiffre d’affaires s’est établi à 4,697 milliards d’euros sur l’exercice 2013/2014, clos au 31 mars, contre 4,920 milliards sur l’exercice pro-forma 2012/2013, à fin mars 2013. Le bénéfice net a, lui, reculé de 30 % sur la période, à 176 millions d'euros contre 246 millions d'euros en 2012/2013.

Une évolution, due selon le groupe "à la baisse des cours mondiaux du sucre de 15 % qui ont diminué les prix de vente". "L’exercice reste une bonne année après deux ans exceptionnels. Sur dix ans, notre chiffre d’affaires et notre Ebitda ont progressé de chacun de 11 % en moyenne", a souligné Alexis Duval.

Adrien Cahuzac

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS