Tereos prévient d'un premier semestre difficile, repousse son objectif d'Ebitda

PARIS (Reuters) - Tereos, deuxième producteur mondial de sucre, a prévenu mercredi que la progression de ses résultats opérationnels "devrait marquer une pause" au cours du premier semestre de son exercice 2021-2022.
Tereos prévient d'un premier semestre difficile, repousse son objectif d'Ebitda
Tereos, deuxième producteur mondial de sucre, a prévenu mercredi que la progression de ses résultats opérationnels "devrait marquer une pause" au cours du premier semestre de son exercice 2021-2022. /Photo prise le 1er juin 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

La coopérative française, connue pour ses marques La Perruche et Beghin Say, met en cause l’impact de la faible récolte betteravière en Europe et les conséquences de la stratégie commerciale amidon Europe mise en œuvre en 2020.

En conséquence, le groupe estime qu'il atteindra son objectif précédemment communiqué d’un Ebitda entre 600 millions et 700 millions d’euros avec deux trimestres de décalage, soit à fin septembre 2022 sur 12 mois glissants.

La croissance des résultats opérationnels devrait reprendre au second semestre de l'exercice en cours, indique Tereos.

Pour l'exercice 2020-2021, le groupe a accusé une perte nette de 133 millions d'euros en raison de dépréciations d'actifs d'un montant de 76 millions d'euros.

L'Ebitda ajusté consolidé a toutefois progressé de 11% à 465 millions d'euros grâce notamment au redressement des prix du sucre européen et à l'amélioration des cours du sucre mondial et des prix de l’alcool/éthanol.

Le groupe a par ailleurs dévoilé mercredi de nouveaux objectifs à l'horizon 2024, comprenant notamment une prévision de marge opérationnelle de 5%.

Selon des sources de Reuters, le sucrier cherche à céder ses activités en Chine et en Roumanie afin d'alléger sa dette et d'augmenter sa rentabilité.

(Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS