Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
L’industrie, atout maître des sucriers français
-
Agro
Les sucriers français en ordre de marche pour la fin des quotas
-
Produits agricoles
Les betteraviers optimistes avant la fin des quotas sucriers
-
Produits alimentaires
Sur les bords de la Méditerranée, le sucrier français Cristal Union se prépare à l’après-quotas
-
Matières premières
Une production de sucre en hausse de 20% après la fin des quotas sucriers
-
Pétrole
Petrobras annonce des cessions, notamment au sucrier Tereos
-
Agro
Les sucriers français ne sont pas prêts à affronter la fin des quotas, selon PwC
-
Quotidien des Usines
Tereos investit dans ses sucreries de Lillers et d’Escaudœuvres
-
Agro
"Cristal Union va construire la plus grande sucrerie d’Europe à Bazancourt"
-
Produits agricoles
Echec d’une alliance entre les sucriers Cristal Union et Tereos
Tereos investit dans ses sucreries de Lillers et d’Escaudœuvres
Le groupe Tereos équipe sa sucrerie de Lillers (Pas-de-Calais) d’une aire de conservation longue durée de 60 000 tonnes de betteraves. Celle d’Escaudœuvres (Nord) va bénéficier d’un centre logistique orienté export. Ces deux initiatives s’inscrivent dans un contexte particulier : la fin des quotas sur le sucre.
La sucrerie-distillerie de Lillers, située près de Béthune (Pas-de-Calais), s’est dotée d’une vaste plateforme de conservation longue durée des betteraves. "60 000 tonnes de betteraves pourront ainsi être stockées dans des conditions optimales de conservation", explique Yves Jouannic, directeur de l’usine. L’espace aménagé s’étend sur 2,5 hectares et a demandé un investissement de 1,5 million d’euros. Les betteraves ainsi stockées, soit l’équivalent de 4 jours de travail, seront périodiquement arrosées avec du lait de chaux et ventilées.
Cet équipement est pour Tereos une façon de s’adapter aux conséquences de la fin des quotas, d’ici le mois d’octobre 2017. Cette décision européenne, explique le premier groupe sucrier français, va libéraliser le marché en l’ouvrant à la concurrence, ce qui devrait générer une chute des prix du sucre. Pour maintenir chiffre d’affaires et marges, Tereos va accroitre sa production de sucre et produits dérivés dans toutes ses sucreries en France, et ce non pas en modifiant ses capacités de production - trop onéreux -, mais en allongeant la durée des campagnes. Ces dernières vont passer de 105 à 130 jours. Comme ces campagnes se déroulent en hiver, le risque climatique (neige ou barrière de dégel) peut perturber la livraison des betteraves fournies par les agriculteurs associés. D’où le choix de cette aire de stockage. L’idée parait simple et logique. Mais la sucrerie de Lillers est la première en France à la concrétiser.
VOS INDICES
source
528.75 +15.26
Août 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
143.9 +0.56
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
138.8 -1.28
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Concrètement, Tereos a bâti avec ses agriculteurs associés, une progression de 20 % du volume de betteraves. C’est une donnée non négligeable pour la sucrerie de Lillers : actuellement, elle transforme 1,5 million tonnes de betteraves par campagne, fournies par 2 200 associés coopérateurs.
Le choix du fret fluvial sur l’Escaut
Dans ce même contexte stratégique, Tereos va doter sa sucrerie d’Escaudœuvres, près de Cambrai, d’une cuve de stockage de sirop de sucre et d’un centre logistique orienté export. Montant des deux équipements : 30 millions d’euros. Le sucre sera conditionné (90 tonnes à l’heure) dans un nouvel atelier d’ensachage alimenté par les deux silos de l’usine. Le centre disposera d’une zone de stockage de containers, et d’un quai de chargement des barges sur l’Escaut. L’atelier, qui emploiera 20 personnes à pleine capacité, pourra fonctionner 24h/24 et 7j/7 en fonction des besoins. D’Escaudœuvres, via le canal de l’Escaut, le sucre sera livré aux grands ports du nord de l’Europe (Dunkerque, Anvers…).
Ce programme, précise le groupe sucrier, s’ajoute au plan d’amélioration de l’efficacité énergétique des sucreries lancé sur la période 2012-2017. Il a généré 100 millions d’euros d’investissement, dont la moitié pour la seule sucrerie de Connantre (dans la Marne, au sud d’Epernay).
Francis Dudzinski
Tereos investit dans ses sucreries de Lillers et d’Escaudœuvres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER