Agro
L’industrie, atout maître des sucriers français
Agro
Les sucriers français en ordre de marche pour la fin des quotas
Produits agricoles
Les betteraviers optimistes avant la fin des quotas sucriers
Produits alimentaires
Sur les bords de la Méditerranée, le sucrier français Cristal Union se prépare à l’après-quotas
Matières premières
Une production de sucre en hausse de 20% après la fin des quotas sucriers
Pétrole
Petrobras annonce des cessions, notamment au sucrier Tereos
Agro
Les sucriers français ne sont pas prêts à affronter la fin des quotas, selon PwC
Quotidien des Usines
Tereos investit dans ses sucreries de Lillers et d’Escaudœuvres
Agro
"Cristal Union va construire la plus grande sucrerie d’Europe à Bazancourt"
Produits agricoles
Echec d’une alliance entre les sucriers Cristal Union et Tereos
Le groupe Tereos équipe sa sucrerie de Lillers (Pas-de-Calais) d’une aire de conservation longue durée de 60 000 tonnes de betteraves. Celle d’Escaudœuvres (Nord) va bénéficier d’un centre logistique orienté export. Ces deux initiatives s’inscrivent dans un contexte particulier : la fin des quotas sur le sucre.
La sucrerie-distillerie de Lillers, située près de Béthune (Pas-de-Calais), s’est dotée d’une vaste plateforme de conservation longue durée des betteraves. "60 000 tonnes de betteraves pourront ainsi être stockées dans des conditions optimales de conservation", explique Yves Jouannic, directeur de l’usine. L’espace aménagé s’étend sur 2,5 hectares et a demandé un investissement de 1,5 million d’euros. Les betteraves ainsi stockées, soit l’équivalent de 4 jours de travail, seront périodiquement arrosées avec du lait de chaux et ventilées.
Cet équipement est pour Tereos une façon de s’adapter aux conséquences de la fin des quotas, d’ici le mois d’octobre 2017. Cette décision européenne, explique le premier groupe sucrier français, va libéraliser le marché en l’ouvrant à la concurrence, ce qui devrait générer une chute des prix du sucre. Pour maintenir chiffre d’affaires et marges, Tereos va accroitre sa production de sucre et produits dérivés dans toutes ses sucreries en France, et ce non pas en modifiant ses capacités de production - trop onéreux -, mais en allongeant la durée des campagnes. Ces dernières vont passer de 105 à 130 jours. Comme ces campagnes se déroulent en hiver, le risque climatique (neige ou barrière de dégel) peut perturber la livraison des betteraves fournies par les agriculteurs associés. D’où le choix de cette aire de stockage. L’idée parait simple et logique. Mais la sucrerie de Lillers est la première en France à la concrétiser.
source
Concrètement, Tereos a bâti avec ses agriculteurs associés, une progression de 20 % du volume de betteraves. C’est une donnée non négligeable pour la sucrerie de Lillers : actuellement, elle transforme 1,5 million tonnes de betteraves par campagne, fournies par 2 200 associés coopérateurs.
Le choix du fret fluvial sur l’Escaut
Dans ce même contexte stratégique, Tereos va doter sa sucrerie d’Escaudœuvres, près de Cambrai, d’une cuve de stockage de sirop de sucre et d’un centre logistique orienté export. Montant des deux équipements : 30 millions d’euros. Le sucre sera conditionné (90 tonnes à l’heure) dans un nouvel atelier d’ensachage alimenté par les deux silos de l’usine. Le centre disposera d’une zone de stockage de containers, et d’un quai de chargement des barges sur l’Escaut. L’atelier, qui emploiera 20 personnes à pleine capacité, pourra fonctionner 24h/24 et 7j/7 en fonction des besoins. D’Escaudœuvres, via le canal de l’Escaut, le sucre sera livré aux grands ports du nord de l’Europe (Dunkerque, Anvers…).
Ce programme, précise le groupe sucrier, s’ajoute au plan d’amélioration de l’efficacité énergétique des sucreries lancé sur la période 2012-2017. Il a généré 100 millions d’euros d’investissement, dont la moitié pour la seule sucrerie de Connantre (dans la Marne, au sud d’Epernay).
Francis Dudzinski
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau