Tereos et Wilmar élargissent leur partenariat chinois dans l'amidon

Le groupe Tereos qui avait conclu en 2011 un partenariat avec le Singapourien Wilmar pour la production d’amidons de blé et de ses dérivés en Chine, annonce l’élargissement de ce partenariat au maïs et à la pomme de terre ainsi que l’acquisition d’une amidonnerie de maïs en joint-venture avec Wilmar. Ce dernier est un groupe agroindustriel positionné en oléochimie, mais aussi dans le sucre. L’usine achetée est située à Tieling dans le Nord de la Chine (province du Liaoning) et dispose actuellement d’une capacité de transformation de 700 000 tonnes de maïs par an sera détenue à hauteur de 51 % par Wilmar et 49% par Tereos. L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.

« L’acquisition de l’amidonnerie de Tieling marque une étape importante de notre partenariat avec le groupe Wilmar et nous permettra de produire dès 2014 une gamme d’amidons issue du blé aussi bien que du maïs et de répondre ainsi plus largement aux besoins de nos clients sur le marché chinois » a déclaré Alexis Duval, président du directoire de Tereos.

Tereos, groupe de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, apportera son expertise dans la production d’amidons et de ses dérivés à partir de maïs développée depuis plus de 15 ans dans ses usines européennes de Marckolsheim (France) puis de Saragosse (Espagne). Tereos a, par ailleurs, entrepris la construction d’une amidonnerie de maïs à Palmital, au Brésil. Avec l’acquisition des usines d’Haussimont en France et de Palmital au Brésil, Tereos a également élargi, en 2011, son expertise technologique à la production de fécule à partir de pomme de terre et de manioc.

Un premier partenariat dans l'amidon de blé

En Chine, l’autre projet industriel issu du partenariat Tereos/Wilmar concernant la construction d’une amidonnerie de blé à Dongguan, près de Canton sera opérationnel au cours du 1er semestre 2014. L’usine transformera 500 000 t de blé pour produire de l’amidon, des sirops de glucose et du gluten.

Le groupe Tereos explique que, depuis 2010, la Chine est devenue le 1er marché mondial de l’amidon devant les Etats-Unis et représente 30 % de la consommation mondiale. La part de l’isoglucose a été multipliée par 4 en 6 ans et représente 11% des sucres consommés.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS