Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Tereos Connantre, moins énergivore

, ,

Publié le

Tereos Connantre, moins énergivore
Doc Tereos - Site de Connantre Beghin Say
© D.R. - Tereos

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Investissement. Le groupe coopératif sucrier Tereos, leader français du sucre (3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires), investira 50 millions d’euros sur 2012-2015 afin de changer l’alimentation énergétique de sa sucrerie de Connantre, dans la Marne. Les trois chaudières du site, qui fonctionnaient au fuel, vont passer au gaz.
Connantre est la plus grosse sucrerie du monde en termes de volumes de betteraves traités (320 000 tonnes de sucre produites en 2011). Elle est au centre d’un outil industriel sucrier de Tereos qui comprend neuf usines situées dans la moitié nord de la France.

Le site, qui emploie 146 personnes à plein temps, auxquels s’ajoutent une centaine de saisonniers lors de la campagne, traite quelque 23 000 tonnes chaque jour, pour une production de sucre d’environ 3 200 tonnes par jour. L’énergie est le principal poste de coût de la production de sucre, avec environ 30 % du prix de revient.
L’investissement devrait permettre au groupe sucrier de diminuer sa consommation d’énergie de 20 %, selon Hugues Maquin, le directeur du site, qui a déjà réduit la consommation utilisé dans le process de 8 % sur les cinq dernières années.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle