Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Tepco veut relancer deux réacteurs nucléaires au Japon

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

L'opérateur de la centrale de Fukushima a déposé un dossier pour rouvrir deux autres sites.

Tepco veut relancer deux réacteurs nucléaires au Japon © Hirorinmasa - Wikimedia Commons

Depuis le 15 septembre, les cinquante réacteurs nucléaires japonais sont à l'arrêt. Chaque opérateur doit démontrer que ses centrales sont conformes aux nouvelles normes de sécurité en vigueur pour avoir l'autorisation de relancer ses réacteurs.

tepco candidat

Tepco, très critiqué pour sa gestion de l'accident de Fukushima, fait partie des opérateurs ayant déposé un dossier pour rouvrir des centrales. Il demande à faire valider la sûreté des tranches 6 et 7 de la plus grande centrale de l'archipel, celle de Kashiwazaki-Kariwa, au nord-est du pays. Jusqu'ici, le gouverneur de la préfecture de Niigata avait opposé son veto à cette réouverture. Mais l'élu a changé d'avis le 25 septembre : il a donné son accord pour les travaux de mise en conformité requis, notamment la pose de dispositif spéciaux de ventilation à filtres, soiten démarrés.

surcoûts liés aux centrales thermiques

Tepco espère redémarrer les réacteurs le plus rapidement possible pour diminuer ses achats de gaz et de pétrole qui alimentent les centrales thermiques réactivées depuis le black-out nucléaire.
Tepco n'est pas le seul opérateur impatient de redémarrer ses centrales : les compagnies ont déjà commencé des travaux de mise en conformité et déposé des dossiers pour une douzaine d'unités de diverses centrales, selon l'AFP. Le processus de certification devrait prendre de longs mois.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle