Tepco se réorganise pour absorber les coûts liés à la catastrophe de Fukushima
La compagnie nippone Tepco, aux abois après la catastrophe de Fukushima, vient de présenter un nouveau plan de réorganisation pour tenter d’assurer sa survie.
Au désastre humain et environnemental de la catastrophe de Fukushima s’ajoute un désastre financier. L’exploitant de la centrale Tokyo Electric Power (Tepco), critiqué pour sa gestion de sa catastrophe, a du mal à faire face aux coûts exorbitants engendrés par la quasi-destruction de la centrale. D’autant plus que les autres réacteurs exploités par Tepco sont à l’arrêt, en maintenance, tout comme l’ensemble des centrales nucléaires nippones.
redémarrage de quatre réacteurs
Pour ne pas sombrer financièrement et continuer à faire face à ses obligations, Tepco vient de présenter un plan de réorganisation à ses autorités de tutelle. Il prévoit un redémarrage partiel de la production d’électricité dans la centrale Kashiwazaki-Kariwa, située sur la côte ouest du pays. Deux tranches seraient redémarrées en juillet 2014, puis deux autres un an plus tard. Ce qui donnerait un peu plus de marges de manœuvre à la compagnie en facheuse posture.
VOS INDICES
source
une filiale dédiée au démantèlement
Parallèlement, comme annoncé le 18 décembre, une filiale dédiée au démantèlement de la centrale de Fukushima serait créée à proximité des réacteurs 5 et 6, relativement épargnés lors de la catastrophe. Par ailleurs, l’Etat se substituera à la compagnie afin d’acheter des terrains de la zone interdite pour y entreposer des déchets souillés.
Tepco devrait également bénéficier d’un prêt de 3,5 milliards d’euros contracté auprès d’une dizaine de banques et mettra en place un plan de départs anticipés.
Le plan de réorganisation présenté par Tepco sera transmis au ministère de l'Industrie le 27 décembre. Le gouvernement devrait le valider au mois de janvier. Le coût total du démantèlement de la centrale, du nettoyage de la région contaminée et du dédommagement des victimes est encore inconnu. Le gouvernement japonais s'est engagé à être "en première ligne" pour "venir à bout" de la catastrophe.
SUR LE MÊME SUJET
Tepco se réorganise pour absorber les coûts liés à la catastrophe de Fukushima
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir