Tepco se réorganise pour absorber les coûts liés à la catastrophe de Fukushima

La compagnie nippone Tepco, aux abois après la catastrophe de Fukushima, vient de présenter un nouveau plan de réorganisation pour tenter d’assurer sa survie.

Partager
Tepco se réorganise pour absorber les coûts liés à la catastrophe de Fukushima

Au désastre humain et environnemental de la catastrophe de Fukushima s’ajoute un désastre financier. L’exploitant de la centrale Tokyo Electric Power (Tepco), critiqué pour sa gestion de sa catastrophe, a du mal à faire face aux coûts exorbitants engendrés par la quasi-destruction de la centrale. D’autant plus que les autres réacteurs exploités par Tepco sont à l’arrêt, en maintenance, tout comme l’ensemble des centrales nucléaires nippones.

redémarrage de quatre réacteurs

Pour ne pas sombrer financièrement et continuer à faire face à ses obligations, Tepco vient de présenter un plan de réorganisation à ses autorités de tutelle. Il prévoit un redémarrage partiel de la production d’électricité dans la centrale Kashiwazaki-Kariwa, située sur la côte ouest du pays. Deux tranches seraient redémarrées en juillet 2014, puis deux autres un an plus tard. Ce qui donnerait un peu plus de marges de manœuvre à la compagnie en facheuse posture.

une filiale dédiée au démantèlement

Parallèlement, comme annoncé le 18 décembre, une filiale dédiée au démantèlement de la centrale de Fukushima serait créée à proximité des réacteurs 5 et 6, relativement épargnés lors de la catastrophe. Par ailleurs, l’Etat se substituera à la compagnie afin d’acheter des terrains de la zone interdite pour y entreposer des déchets souillés.

Tepco devrait également bénéficier d’un prêt de 3,5 milliards d’euros contracté auprès d’une dizaine de banques et mettra en place un plan de départs anticipés.

Le plan de réorganisation présenté par Tepco sera transmis au ministère de l'Industrie le 27 décembre. Le gouvernement devrait le valider au mois de janvier. Le coût total du démantèlement de la centrale, du nettoyage de la région contaminée et du dédommagement des victimes est encore inconnu. Le gouvernement japonais s'est engagé à être "en première ligne" pour "venir à bout" de la catastrophe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS