Tepco : lancement prochain de l’usine de décontamination des eaux radioactives

Trois mois après le séisme au Japon, l’usine de décontamination des eaux radioactives construite à la centrale de Fukushima va de nouveau être opérationnelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tepco : lancement prochain de l’usine de décontamination des eaux radioactives

La mise en exploitation de l’usine de contamination devait intervenir le 15 juin, mais elle ne se fera que le 17 juin du fait de problèmes apparus lors des essais. L'usine de décontamination sera capable de traiter 50 tonnes d'effluents par heure, soit 1.200 tonnes par jour.

L’exploitant de Fukushima Tepco a chargé le groupe français Areva et la société américaine Kurion du traitement des 100 000 tonnes d’eau radioactive accumulées dans les bâtiments des réacteurs et turbines de la centrale.

L’objectif est de dégager au plus vite ces eaux pour permettre aux ouvriers de pénétrer dans les installations pour réactiver les circuits de refroidissement du combustible nucléaire. Tepeco pourra ensuite réutiliser l’eau traitée dans les circuits de refroidissement.
Cette étape constitue une étape importante vers la stabilisation des réacteurs attendue pour janvier, assure l’exploitant.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS