Teorem, le téléphone ultra sécurisé de Thales au cœur des auditions du Sénat sur l’affaire Benalla

Le téléphone Teorem conçu par Thales en 2007 permet aux collaborateurs situés au plus haut niveau de l'Etat et des armées de passer des communications chiffrées. Les sénateurs chercheront à comprendre pourquoi l’ancien chargé de mission de l’Elysée avait toujours un exemplaire en sa possession plusieurs mois après son licenciement.

Partager
Teorem, le téléphone ultra sécurisé de Thales au cœur des auditions du Sénat sur l’affaire Benalla
Les téléphones Teorem sont fabriqués par Thales. Les premiers exemplaires ont été commandés par la direction générale de l'armement (DGA).

Son design à clapet, ses grosses touches, son écran réduit à quelques lignes laissent penser que c’est un téléphone d’un autre âge, condamné à prendre la poussière dans un musée consacré à la téléphonie mobile. Et pourtant non ! Malgré une conception datant de 2007, époque à laquelle Apple venait à peine de sortir son tout premier iPhone, le téléphone Teorem de Thales s'avère toujours d'actualité. En tout cas, il refait parler de lui grâce à Alexandre Benalla, l’ancien chargé de mission à l’Elysée.

Selon les révélations du Canard enchaîné, l’homme est resté en possession d’un tel terminal (en plus de plusieurs passeports diplomatique et de service) malgré son licenciement de l’Elysée depuis plusieurs mois. La commission d’enquête du sénat qui auditionne depuis le mercredi 16 janvier des membres du gouvernement ainsi que des membres du cabinet de l’Elysée, cherche à comprendre comment cela a-t-il pu être possible.

chiffrement au niveau secret défense

Cet épisode rappelle que le téléphone Teorem n’est pas une relique technologique de l’histoire. L’appareil est toujours utilisé pour passer des communications ultra sécurisées notamment par les collaborateurs situés au plus haut niveau de l’Etat et des armées. Les hauts dirigeants des entreprises qui opèrent dans les secteurs d’activité les plus critiques (armement, énergie, finances, télécommunications, transport…) l’utilisent également pour protéger leurs secrets commerciaux quand ils négocient d’importants contrats par téléphone. Les utilisateurs peuvent passer des communications claires et sécurisées jusqu’au niveau "secret défense", en France comme à l’étranger.

La direction générale de l’armement qui avait commandé un total de 14.000 exemplaires en 2011 vantait ainsi ses mérites. "Le correspondant est authentifié grâce à un certificat numérique et le téléphone affiche le niveau de sensibilité de la communication (non protégé, confidentiel défense, secret défense). Ses algorithmes et composants cryptographiques gouvernementaux sont développés sur le site de la DGA à Bruz, près de Rennes. L’appareil fonctionne sur les réseaux de tous les opérateurs mobiles et sur les réseaux fixes, civils, interministériels et militaires. En 2011, la DGA avait livré les 1000 premiers exemplaires.

Grâce à son savoir-faire dans les systèmes de cryptophonie, Thales avait été retenu comme fournisseur. L’industriel en produit-il encore ? A quelle cadence ? Sur quel site ? Difficile d’avoir des réponses auprès de Thales. Aujourd’hui, selon l’audition du directeur de cabinet de l'Elysée Patrick Strzoda, 4600 appareils Teorem seraient en circulation en France.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS